Alors que la famille et les proches s’activent pour accorder des obsèques dignes de son rang, à peine 24 heures, après son rappel à Dieu, des éventuels successeurs à El hadj Mamoudou Camara aiguisent déjà leurs rivalités
Déjà, à la faveur d’une réunion placée sous l’autorité d’Elhadj Abdoul Karim Dioubaté, ancien secrétaire général des affaires religieuses, le choix de certains sages a porté sur Elhadj Sounna Yansané, pour conduire l’équipe transitoire mise en place pour une période de trois mois, avant la désignation d’un nouveau Kountigui au lendemain des élections présidentielles.
A peine désigné, cet ancien candidat dans la course pour le même poste, Elhadj Sounna Yansané, a tenu à rassurer les filles et fils de la Basse Guinée de son engament à conduire la communauté dans le sens de l’unité, la paix et la cohésion sociale en suivant la ligne du défunt Kountigui Gbé dont les qualité sont aujourd’hui louées. « Je vais ajouter un plus à cette qualité-là, pour mettre tous les enfants du terroir ensemble, pour que nous parlions, que nous sortions ensemble, que nous conjuguions les mêmes verbes, afin d’aider le pouvoir à surmonter les difficultés, pour que le peuple retrouve sa santé sociale. Avec l’équipe que j’ai, nous allons faire en sorte que d’ici quatre mois, c’est-à-dire après les élections, vous puissiez nous apprécier sur le terrain. Nous allons rassembler, car il faut que chacun comprenne que l’entente et la cohésion doivent primer, et que nous devons nous considérer comme Guinéens avant tout, au lieu de nous diviser par les origines ou les ethnies. »
Pendant ce temps, ce mardi 28 octobre 2025, selon le site Avenirguinee.org, c’est l’équipe d’Elhadj Moustapha Kaba qui a rejeté cette désignation. Elle a d’abord jugé la décision de non consensuelle avant de procéder à l’installation officielle d’El hadj Moustapha Kaba comme successeur à feu Elhadj Mamoudou Camara.
En l’installant, ils lui ont fait porter le « bonnet de Kountigui et remis la clé symbolique » de la Basse-Guinée.
Ce qui vient raviver les tensions en mettant dos-à-dos, les enfants de la communauté de la Basse Côte, comme ce fut le cas au décès d’El Hadj Sekhouna Soumah de Tanènè.
Une occasion pour les sages de la Basse Guinée de se pencher sur la question d’une véritable entente pour éviter la cacophonie dans les processus de désignations des Kountiguis.
Mousa SIDIBE












