Dans le cadre de la tenue à Conakry, de la 18ème Réunion du Comité de Pilotage de la Stratégie intégrée des Nations pour le Sahel (UNISS), une délégation Onusienne conduite par Monsieur Abdoulaye Mar Dieye, Coordonnateur Spécial des Nations Unies pour le Développement au Sahel (OSCDS) a été reçue ce matin par Son Excellence Dr Morissanda KOUYATÉ, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Étranger. Cette délégation a été introduite par Madame la Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies.
À l’entame de son propos, le Coordonnateur Spécial a remercié le Ministre d’avoir facilité la tenue, du 27 au 31 octobre 2025, de cette grande rencontre onusienne qui regroupera tous les Coordonnateurs et Directeurs-pays des Nations Unies dans la capitale guinéenne. Il a salué les efforts des plus hautes autorités du pays en soulignant que la Guinée est une zone de lumière pour la sous-région et elle vient de le démontrer à travers le référendum avec un taux de participation élevé.
Le chef de la délégation onusienne s’est réjoui de la maturité des Guinéens et l’esprit de panafricanisme qui les caractérise. Il a souligné que ce pays est un chantier qui sert d’exemple pour l’Afrique en indiquant que le Projet SIMANDOU 2040 est une fierté qui résonne dans le monde entier.
« Ce que cela montre au monde, c’est que si l’on se concentre sur le développement, on peut y parvenir. Il faut d’abord assurer la sécurité, puis se tourner vers le développement. Simandou 2040 est en train de résonner partout dans le monde. Partout où l’on va, on parle de Simandou 2040. C’est une fierté guinéenne que nous partageons. Je suis d’ailleurs Guinéen-Gallais (rires), et je me sens donc obligé de porter ce drapeau de fierté. »
Selon le Coordonnateur spécial de l’ONU au Sahel, cette région est souvent perçue comme une zone de crise, mais certains pays se démarquent par leurs initiatives positives, comme c’est le cas de la Guinée.
« On parle souvent de cette région comme d’une zone de crise, ce qui n’est pas totalement faux, mais il existe également des zones de lumière. Et la Guinée-Conakry en fait partie. En tant que Nations Unies, nous avons pour mission de faire briller cette lumière, afin que ce qui se passe dans ce pays ait un impact positif sur la région. C’est l’objet de notre visite. Je remercie le ministre des Affaires étrangères de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger de nous avoir autorisés à amener tous nos représentants pour s’inspirer du modèle guinéen », a ajouté Abdoulaye Marr Dieye.
En retour, le Chef de la Diplomatie guinéenne, au nom de son Excellence Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, Chef de l’Etat, a souhaité la bienvenue en terre africaine de Guinée à la délégation. Il a remercié le Système des Nations Unies pour la confiance placée en notre pays.
Daouda Mohamed














