A quelques heures du lancement officiel du mégaprojet Simandou, le ministre des mines et de la géologie joue à la carte d’assurance des investisseurs étrangers. Dans une sortie médiatique ce lundi 10 novembre 2025, Bouna Sylla a vanté les mérites de la gouvernance des autorités de la transition avec le leadership du président Mamadi Doumbouya.
En croire le ministre, « Pour attirer de l’investissement et bâtir des partenariats, la clé, c’est la confiance. Et la Guinée, aujourd’hui, sous le leadership du président de la République, est un pays en lequel il faut avoir confiance… On a le respect de la parole donnée, le respect des règles, le respect des textes et des normes les plus élevées en matière d’investissement direct étranger ».
Selon le ministre Bouna Sylla, même les partenaires engagés dans ce projet, sont bluffés par la qualité du minerai de Simandou.
« Le minerai de Simandou est un minerai de haute teneur qui contribuera à la décarbonation du monde. C’est un projet global. Le Premier ministre indien, où les locomotives sont fabriquées, a dit que le Simandou, c’est un peu comme l’Empire britannique du XIXe siècle où le soleil ne se couche jamais. On a des partenaires asiatiques, européens. Les locomotives sont fabriquées en Inde. On a les américains qui ont les locomotives. On a l’Australie qui est l’Océanie. Le monde se retrouve dans ce projet qui, par bonheur, se réalise dans notre pays », a-t-il martelé.
Bouna Sylla affirme que tout cela est à mettre à l’actif de la gouvernance instaurée par le Président Doumbouya avec les reformes qu’il a engagées depuis la prise du pouvoir par l’armée, le 5 septembre 2021.
« Le développement de notre pays ne peut se faire que par la bonne gouvernance et c’est cette bonne gouvernance que le président a instituée depuis sa prise de pouvoir le 5 septembre 2021 pour que notre pays ait une gouvernance un peu transparente et responsable », a-t-il indiqué.
C’est la raison pour laquelle, selon M Sylla, « le 18 septembre dernier, pour la première fois depuis notre indépendance, la Guinée a reçu la notation souveraine de Standard & Poor’s et les grandes agences de notation internationales B+, avec perspective stable ».
A d’ajouter que cela permettra à la Guinée « d’amplifier les réformes afin d’aller chercher du financement privé, des investissements directs étrangers, amener dans le pays pour continuer à faire grossir notre économie nationale dans le respect des normes les plus élevées. »
Pour le ministre Bouna Sylla, ce mardi 11 novembre 2025, comme le 2 octobre 1958, marque une autre étape de la vie de notre nation en termes économique. « Nous sommes tous des chanceux. On a eu l’indépendance le 2 octobre 1958. Demain sera le premier jour du démarrage du processus d’indépendance économique de notre pays, car l’indépendance politique n’est rien si elle n’est pas accompagnée par une indépendance économique. »
Moussa SIDIBE














