Jeter les ordures dans les rues de Conakry devient désormais un délit. C’est du moins ce qui ressort des dernières interpellations de citoyens indélicats, d’abord à Dixinn, ensuite à Gbessia et dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 novembre 2025, selon une note du ministère de l’hydraulique et hydrocarbure, « une opération conjointe menée par les services compétents de CMIS 3 du quartier ENCO5, sous l’autorité du Gouvernorat de la Ville de Conakry, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures et l’Agence Nationale de Salubrité Publique (ANASP), a permis l’interpellation de dix (10) individus pris en flagrant délit de dépôts sauvages d’ordures sur le tronçon Cosa – T7, dans la commune de Matoto et de Lambayi ».

La notre publiée sur sa page Facebook, le ministère conduit par Aboubacar Camara, indique que « ces arrestations s’inscrivent dans le cadre de la vaste opération d’assainissement des lieux publics lancée par le Ministère, visant à restaurer l’ordre, la propreté et la discipline environnementale dans les différents quartiers de la capitale. »
Présentés à la presse ce lundi, poursuit-il, « les contrevenants ont reconnu les faits qui leur sont reprochés. Ils ont exprimé leurs regrets, présenté leurs excuses aux autorités et à la population, et reconnu le caractère nuisible de tels comportements pour la santé publique, l’environnement et la qualité du cadre de vie. Dans un élan de remords, ils se sont engagés à devenir des ambassadeurs de la propreté au sein de leurs communautés. »

Conformément aux dispositions en vigueur et aux mesures dissuasives arrêtées par le Gouvernement, chacun des individus interpellés sera sanctionné d’une amende de cinq millions (5 000 000) de francs guinéens, assortie de trois (3) jours de travaux d’intérêt public au service de la collectivité.
Le Ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures salue l’efficacité des services engagés dans cette opération et réaffirme sa détermination à poursuivre sans relâche la lutte contre l’incivisme environnemental sous toutes ses formes.

Il rappelle que « la propreté urbaine est une responsabilité partagée, qui exige la contribution de chaque citoyen. Le Ministère invite ainsi les populations à adopter des comportements responsables, à s’abstenir de tout rejet d’ordures sur la voie publique et à collaborer pleinement avec les autorités locales et les équipes d’assainissement pour faire de nos villes des espaces propres, sains et exemplaires. »
𝑷𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝑮𝒖𝒊𝒏é𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒑𝒓𝒆, 𝒅𝒊𝒔𝒄𝒊𝒑𝒍𝒊𝒏é𝒆 𝒆𝒕 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕𝒖𝒆𝒖𝒔𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒏 𝒆𝒏𝒗𝒊𝒓𝒐𝒏𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕, 𝒄𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒈𝒆𝒔𝒕𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆.
Avec la Cellule de Communication