Air France n’a pas renoncé au marché de l’AES. Dans une récente interview accordée à Jeune Afrique, sa Directrice générale Anne Rigail, a affirmé très clairement que le transporteur aérien tricolore « entend revenir à Bamako, Niamey et Ouagadougou ».
Elle a notamment souligné l’importance du marché malien pour le groupe. En effet, la compagnie aérienne se faisait beaucoup d’argent dans ce pays sahélien.
Air France gagne « 500 millions de FCFA par jour, sur la destination Mali »
Si on ajoute foi aux propos tenus par le ministre malien des Affaires étrangères lors d’une rencontre avec les jeunes du Rotaract Club en août 2023, Air France gagne « 500 millions de FCFA par jour, sur la destination Mali ».
Pour rappel, le transporteur aérien français avait suspendu ses vols, vers le Mali, le Burkina Faso et le Niger, dans le même mois d’août 2023, en raison de la situation au Sahel.
Fâché, Bamako a annoncé en octobre de la même année, qu’il annulait l’autorisation de reprises des vols de la compagnie. Pour les autorités maliennes, Air France ne pouvait pas se lever un beau matin et suspendre ses vols, sans aucun égard pour les conventions en vigueur dans le secteur. Depuis, c’est le statu quo.
La junte nigérienne, elle a interdit, le survol du territoire nigérien par les avions français
Au Burkina Faso, les autorités auraient conditionné la reprise des activités du transporteur aérien à un retrait du pays de la « zone rouge » établie par Paris. Quant à la junte nigérienne, elle a interdit, le survol du territoire nigérien par les avions français.
Notons que la France n’entretient presque plus de relations diplomatiques avec les pays de l’AES.
Avec Seneweb