Vu la situation socio-politique qui prévaut dans notre pays, marquée par la tragédie meurtrière survenue au stade de N’zérékoré, le perpétuel kidnapping des défenseurs des droits et libertés et l’approche imminente de la date butoir du 31 Décembre 2024, qui fixe la fin de la transition en cours, les responsables au plus haut niveau des quatorze fédérations de la Coordination de l’UFDG de l’Amérique du Nord ont tenu une réunion virtuelle le 5 Décembre 2024 pour échanger et harmoniser leurs points de vue sur ces sujets importants de l’actualité nationale.
Nous, responsables des fédérations de l’Amérique du Nord avons appris avec grande peine et profonde indignation la mort tragique, le 1er décembre 2024, de plusieurs dizaines, voire des centaines de nos compatriotes, en majorité des jeunes de moins de 18 ans, lors de ce tournoi de propagande, organisé à l’honneur du président de la transition pour promouvoir sa candidature illégale à la prochaine élection présidentielle. Nous présentons nos condoléances les plus attristées au peuple martyr de Guinée et à la population de la Guinée Forestière en particulier. Nous souhaitons également prompt rétablissement aux personnes blessées et aux malades.
Nous sommes au regret de constater que le CNRD profite de la précarité de vie de nos compatriotes, pour dilapider des centaines de milliards de nos francs, pour acheter les consciences et organiser des manifestations de soutien dans le but de se maintenir illégalement au pouvoir.
Nous condamnons fermement cette pratique cynique et demandons qu’une enquête indépendante soit menée pour identifier les responsables de cette tragédie et les traduire devant les juridictions compétentes.
Nous, responsables des fédérations de l’Amérique du Nord condamnons avec la dernière énergie le kidnapping et la disparition des défenseurs des droits et des libertés en Guinée, dont le dernier cas en date est celui du journaliste Habib Marouane, qui rejoint sur la liste les activistes Billo Bah et Foninké Manguè. Nous exigeons leur libération immédiate et sans condition.
Pour ce qui est de la fin de la transition le 31 décembre 2024, nous avons malheureusement constaté le manque de volonté politique du CNRD et du Gouvernement pour organiser les élections à la fin de cette année et rendre le pouvoir aux civils. Nous dénonçons cette confiscation illégale du pouvoir et nous demandons au vaillant peuple de Guinée de l’intérieur comme de l’extérieur de se mobiliser pour exiger la fin de la transition et favoriser l’alternance démocratique, seul moyen de finir avec ces tragédies douloureuses et répétitives.
Nous, militants, responsables et sympathisants de l’UFDG sous le leadership de notre président Cellou Dalein Diallo, nous nous battons inlassablement pour le respect des droits humains et l’instauration d’une vraie démocratie en Guinée.
Nous lançons ici unanimement cet appel pressant :
– Mobilisons-nous pour soutenir les victimes de cette tragédie survenue à N’zérékoré et exigeons une enquête indépendante pour situer les responsabilités et traduire les auteurs devant les juridictions compétentes.
-Mobilisons-nous avec les organisations de défenses de droit de l’homme, pour exiger la libération immédiate et sans condition du journaliste Habib Marouane et des activistes Foninké Manguè et Billo Bah.
-Mobilisons-nous pour faire respecter la date butoir du 31 décembre 2024, qui fixe la fin de la transition en Guinée.
Pour terminer, nous responsables, militants et sympathisants de l’UFDG des Fédérations de l’Amérique du Nord réaffirmons notre adhésion indéfectible aux idéaux du parti et notre soutien inlassable au Président Cellou Dalein Diallo.
Vive les Fédérations de l’Amérique du Nord
Vive le Parti UFDG
Vive le Président Cellou Dalein Diallo
LA COORDINATION DES FÉDÉRATIONS UFDG
DE l’AMERIQUE DU NORD (USA- CANADA)