Alors que certaines parties du grand Conakry surchauffaient déjà depuis le début de soirée du dimanche 5 janvier 2025 avec des échauffourées entre des jeunes répondant au mot d’ordre des FVG et les forces de l’ordre, les autorités ont fini par interdire toute manifestation
Dans une lettre circulaire adressée aux Gouverneurs de régions ce 05 janvier, le Général Ibrahima Kalil Condé motive sa décision par le fait qu’aucune “déclaration n’a été introduite auprès des autorités locales”. Par conséquent, la manifestation projetée pour le 06 janvier 2025 est interdite.
Il rappelle aussi que l’organisation des manifestations obéit à des procédures légales de déclaration préalable confomément aux dispositions combinées du code pénal et de la loi sur le maintien de l’ordre public en République de Guinée.
L’autre raison invoquée par le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, est celle liée au fait que “ces manifestations sont toujours émaillées de violences entrainant des victimes, des destructions de biens publics et privés”.
La gouverneure de la ville de Conakry emboité le pas, en interdisant la manifestation appelée par des Forces Vives de Guinée.
Dans son communiqué publié dans la nuit du dimanche, Générale Mahawa Sylla indique qu’« aucune Autorité Communale de la Ville de Conakry n’a reçu une déclaration de manifestation provenant d’une quelconque organisation Politique ou sociale. Or, toute manifestation à caractère politique sur la voie publique est soumise à une autorisation préalable délivrée par les autorités en l’espèce les Présidents de Délégations Spéciales », peut-on lire dans le communiqué.
Le conseil régional de Conakry a par ailleurs, invité les populations à « vaquer librement à leurs activités quotidiennes et les forces de sécurité à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la libre circulation des personnes et de leurs biens dans le Grand Conakry ».