Le ministère du Travail et de la Fonction Publique en collaboration avec celui de la défense, a officiellement lancé ce lundi 6 janvier 2025, le programme d’induction civilo-militaire destiné aux nouveaux fonctionnaires stagiaires admis aux concours de la Fonction Publique. La première cohorte de 300 personnes, a été accueillie au Camp Samory Touré de Conakry.
Selon un communiqué diffusé par le département dirigé par Faya François Bourouno, il s’agit là, d’une initiative qui constitue une étape importante dans l’intégration des nouveaux fonctionnaires. Elle vise à renforcer leur sens civique, leur discipline et leur esprit de service public. Ce programme inédit met en avant une approche pratique et pédagogique pour inculquer aux stagiaires les valeurs fondamentales de la Fonction Publique guinéenne.
A leur arrivée au camp Samory Touré ce lundi matin, les 300 stagiaires ont été installés dans les infrastructures prévues à cet effet. Le lancement a été marqué par un accueil officiel, au cours duquel, les cadres des ministères concernés ont rappelé l’importance de ce programme dans le cadre de la modernisation de l’administration publique.
A en croire les initiateurs, l’objectif principal de cette induction est de familiariser les fonctionnaires stagiaires aux exigences de leur futur rôle au sein de l’administration publique. Le programme inclut des sessions de formation sur le civisme, la discipline militaire, la gestion de crise et les principes éthiques du service public. Ces modules seront complétés par des activités pratiques et des échanges avec des formateurs spécialisés des deux ministères.
Pour le premier ministre, Amadou Oury Bah, cette initiative prend sa source dans l’expérience des bienfaits de l’immersion des membres du gouvernement, ensuite des directeurs.
« A partir de ce moment-là, nous nous sommes dits, pourquoi ne pas généraliser cette expérience ? Que cette expérience ne soit pas simplement dévolue qu’aux membres du gouvernement, mais de plus en plus à l’ensemble du corps, des hommes et des femmes, en charge de représenter l’Etat guinéen, c’est-à-dire les fonctionnaires. Le programme stratégique ne sera pas un programme conjoncturel, mais ce sera un programme qui va s’inscrire comme une tradition pour tous les prochains responsables à tous les niveaux de l’Etat guinéen à être dans ce maestro…. D’avoir une formation civilo-militaire dans les institutions militaires », a-t-il rappelé.
Pour cela, le premier ministre rappelle que le choix des institutions militaires n’est pas fortuit.
« Vous savez ces hommes et femmes que vous voyez, des soldats, des officiers supérieurs, ont bravé la plupart du temps, la mort pour protéger l’intégrité du territoire national. Ce sacrifice, c’est le sacrifice ultime. Donner sa vie, pourque le pays puisse rester libre et assurer la souveraineté nationale ». Et c’est bien cette même idéologie que les autorités cherchent à inculquer à chaque fonctionnaire désormais.
La Rédaction