En moins d’un an depuis sa nomination comme premier ministre de la transition, Amadou Oury Bah s’entretient pour la deuxième fois avec une cohorte d’anciens premiers ministres. Six au total, il s’agit de Lamine Sidimé, François Louceny Fall et Ahmed Tidiane Souaré (sous Lansana Conté), de Kabiné Komara (sous Moussa Dadis Camara), de Mohamed Said Fofana et Mamady Youla (sous Alpha Condé).
Selon Kabiné Komara qui s’est confié à africaguinee, ils ont été « chaleureusement reçus par le Premier Ministre, qui, au nom du Président de la République et du Gouvernement, nous a adressé ses vœux de bonheur et de prospérité. Il a partagé avec nous les grandes priorités nationales, notamment celles liées à la paix, à l’entente nationale, au retour à l’ordre constitutionnel et à l’apaisement du climat politique, des objectifs que nous soutenons pleinement », a déclaré cet ancien premier ministre.
Pour Kabiné Komara, « cette volonté d’inclure les expériences passées dans la réflexion actuelle est à la fois novatrice et nécessaire. Nous espérons que de telles initiatives se poursuivront, car elles contribuent au renforcement de l’unité et à une meilleure gouvernance ».
Quelle mission pourrait assigner Amadou Oury Bah à ses homologues d’anciens régimes, en ces moments de crise de confiance entre les autorités de la transition et les acteurs sociaux politiques du pays ? Les jours à venir nous le diront certainement.
La Rédaction