Depuis l’annonce de la démission du représentant du barreau de Guinée au Conseil National de Transition, les commentaires vont bon train. Me Mohamed Traoré estime que selon le chronogramme, la transition qui était définie pour trois ans est arrivée à son terme le 31 décembre 20424. Pour cela, plus aucune raison ne devrait le retenir au CNT. Une annonce qui trouve de l’écho auprès de plusieurs acteurs politiques du pays.
Pour Dr Edouard Zotomou Kpoghomou de l’ANAD, la démarche de l’ancien bâtonnier répond à une attitude citoyenne. « Parce que vous ne pouvez pas rester dans un organe dont la durée de vie n’est plus valable. Parce que le CNT a été mis sur pied pour une période de 36 mois. Et la lettre où le décret de nomination de Me Traoré a été proposé par le barreau de Guinée, où on délimite carrément le temps qui était là, le CNT avait cette période de durée de vie de 36 mois. Et les 36 mois sont venus à terme.
Moi, je trouve qu’il a posé un acte salutaire. Je n’ai même pas hésité pour prendre le téléphone, l’appeler et le féliciter. C’est un acte qui doit être, disons, dupliqué, si vous voulez. Tous ceux qui sont au CNT devrait faire la même chose », a apprécié le vice-président de l’alliance nationale pour l’alternance démocratique.
Au RPG Arc-en-ciel, c’est le même écho. Pour l’ancien ministre Marc Yombouno, tout portait à croire que Me Mohamed Traoré arriverait à cette conclusion de démission. « Quand nous voyons déjà ses publications, les conseils, les analyses qu’il faisait sur le respect du droit, rien que du droit, de la charte et de tous les instruments de la transition, on s’attendait à ça. Donc, il faut le remercier. Le RPG, les Forces Vives saluent vraiment son courage et l’exemplarité qu’il vient de donner à tout le peuple de Guinée », a-t-il réagi.
« C’est une question d’éthique et de morale », réagit le président du RRD. « Je crois que Maître Traoré a pris sa responsabilité face à son engagement. Moi, je crois que si je ne me trompe pas, c’est le CNT qui a ramené la transition à 36 mois par un vote. Et chaque conseiller s’était engagé à travers sa voix pour accorder les 36 mois. Si ces 36 mois sont à terme, ça n’a pas fait l’objet d’un débat ou de prolongation à l’heure du vote, donc chacun est en harmonie avec sa conscience, chacun prend sa responsabilité. S’il faut continuer sans dire mot ou s’il faut quitter en fonction de son engagement. Je crois que Maître Traoré a pris sa responsabilité face à son engagement », s’est félicité Abdoulaye Kourouma.
L’autre question, c’est bien qui sera le prochain sur la liste ? Pour Marc Yombouno du RPG Arc-en-ciel, « nous savons que tous ceux qui sont au CNT là-bas ont critiqué la gouvernance du professeur Alpha Condé. Beaucoup d’autres ont critiqué la huitième législature, en ce sens qu’il y a eu un débordement. Et maintenant qu’eux aussi sont en débordement de droit, s’ils ont vraiment l’amour du pays, ils devraient suivre l’exemple de Me Traoré », a-t-il invité les autres conseillers.
Qu’en sera-t-il de son remplacement ou pas ? Le bâtonnier, Me Mamadou Diop Souaré promet que l’ordre appréciera au moment venu. « Quand le CNT me saisira pour me demander de désigner le remplaçant du démissionnaire, je réunirai le barreau pour prendre une décision. Il reviendra au conseil de l’ordre de trancher la question du remplacement ou non de Me Traoré », a-t-il confié à Lynx.net.
La Rédaction