C’était annoncé, et c’est désormais effectif. La campagne de lutte contre le gaspillage énergétique du ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, a effectivement démarré ce jeudi 16 janvier 2025 à Kaloum.
C’est le premier ministre, Amadou Oury Bah qui a présidé la caravane qui a sorti du confort des bureaux, plusieurs cadres, aussi bien du département que ceux de la direction générale de la société Électricité de Guinée (EDG) ainsi que du gouvernorat de la ville de Conakry.
A sa prise de parole, la gouverneur a rappelé que « L’énergie étant le socle du développement dans ce monde moderne, la rationalisation de l’électricité doit être un réflexe pour chaque citoyen et à tous les niveaux (dans l’administration publique ou privée), mais également dans les foyers. C’est pourquoi, j’adresse mes sincères remerciements à Monsieur le Ministre en charge de l’énergie et à l’ensemble de son personnel, pour cette belle initiative, qui est pour moi une première, en Guinée. Je voudrais également vous rassurer de la disponibilité du gouvernorat de la ville de Conakry et l’ensemble de ces autorités communales, y compris les chefs de quartier et les citoyens à vous accompagner dans tous les efforts fournis pour l’aboutissement de votre objectif, pour le développement de notre pays, prôné par le CNRD, en tête de la transition, le général Mamadi Doumbouya », a dit la Générale M’mahawa Sylla
Dans une récente sortie du ministre de l’énergie, Aboubacar Camara a indiqué que des études menées par les spécialistes du domaine, démontrent que plus de 15 millions de dollars sont perdus tous les mois à cause du gaspillage de l’énergie.
Ce qui a amené le premier ministre à inviter à responsabilité et changement de comportement des populations dans la gestion de l’électricité. « Les études ont montré que sur 100 Kilowatt-heures produits, 40 sont perdus. Et sur les 60 Kilowatt-heures qui restent, 15 Kilowatt-heures sont perdus également à cause du gaspillage. Donc, il y a deux actions ; les 40% perdus, ça, c’est au niveau de EDG ; les 15% perdus sont au niveau des ménages. La sensibilisation porte sur les 15%. Il faut qu’on ait une attitude responsable. Le courant est excessivement cher, pour sa production, pour son transport et pour la distribution. Donc, les 15% perdus, si les gens s’en rendent compte, qu’ils payent 15% de leur consommation, sans pour autant l’utiliser, c’est une perte pour leur poche. D’où la nécessité de n’utiliser le courant que lorsque c’est essentiel. Dans certaines pièces, on voit des climatiseurs qui fonctionnent tout le temps, alors qu’il n’y a personne dedans. Des lampes allumées, alors que ce n’est pas nécessaire et même parfois pendant toute la journée. C’est un gaspillage que je considère comme étant irresponsable. Donc, il faut que nous fassions des efforts dans ce sens. », a invité Amadou Oury Bah.
Cette caravane de lutte contre le gaspillage énergétique est partie du département en passant Tèminètaye, le marché Niger au siège de FEGUIFOOT. Le message est essentiellement destiné à ceux qui détournent leur regard sur les lampes allumées en permanence surtout la journée.
Moussa Sidibé