C’est une bonne nouvelle pour le président du MoDeL, incarcéré après sa condamnation depuis le 07 janvier 2025 pour offense au chef de l’Etat. Dans une interview accordée au journaliste ce mercredi, après-midi, un des avocats d’Aliou Bah a annoncé la saisine du procureur général l’invitant à prendre des dispositions urgentes afin de fixer de diligenter cette affaire déjà en appel.
« Je dois vous dire que notre courrier a prospéré, parce qu’à l’heure où je vous parle, un exploit d’huissier vient d’être servi à M. Aliou Bah, pour l’audience du mercredi 26 mars 2025 », a annoncé Me Pépé Antoine Lamah
A en croire ce conseil du politicien, le délai pour la cour d’appel de réagir est dépassé depuis le 7 mars. « Dans ce dossier, le collectif a relevé appel le 7 janvier 2025. Nous avons dépassé le 7 mars 2025. Les trois mois impartis à la Cour ont expiré. Nous estimons donc que les droits de M. Aliou Bah sont manifestement violés. C’est-à-dire que son droit d’être jugé dans un délai raisonnable a été violé.
C’est justement pour cette raison que le pool d’avocats s’est tourné vers le procureur général. « Nous avons adressé un courrier au procureur général pour lui demander de se conformer à la loi. En restant dans la lettre et l’esprit des dispositions de l’article 593 du Code de procédure pénale, qui impose à la Cour de statuer dans un délai de trois mois suivant la déclaration d’appel », explique l’avocat, maître Pépé Antoine Lamah.
Moussa SIDIBE