En conférence de presse ce vendredi, le Parquet spécial de la Cour de Répression des Infractions économiques et financières (Crief) a mention de trois noms, contre lesquels des accusations de détournement de fonds pèsent depuis un certain temps.
Il s’agit d’abord de Mamadou Pèthè Diallo, l’ex-ministre de la Santé, sous le CNRD. Il est placé sous contrôle judiciaire depuis novembre 2023, pour des soupçons de graves malversations financières.
Le procureur spécial Aly Touré et ses collègues sont largement revenus sur les faits reprochés à Mamadou Pèthè Diallo, dont le dossier est actuellement en instruction.
A en croire le substitut du procureur Malick Marcel Oularé, l’ex-ministre est poursuivi pour détournement de deniers publics, corruption, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Et les accusations portent sur deux montants colossaux :
- 20 millions de dollars destinés à l’achat de vaccins ;
- 188,86 milliards de francs guinéens, représentant le budget alloué au ministère de la Santé durant son mandat.
Les deux autres noms, sont Moussa Magassouba et Yakouba Kourouma, respectivement, ancien ministre des mines et de la géologie et conseiller économique et fiscal du même département à l’époque des faits.
Selon le substitut du procureur, « le ministère public et l’agent judiciaire de l’État poursuivent M. Yakouba Kourouma, conseiller économique et fiscal au ministère des Mines à l’époque, ainsi que M. Moussa Magassouba, ex-ministre des Mines, tous deux poursuivis pour des faits de corruption, de concussion et d’abus de fonction portant sur un montant de 2 000 000 de dollars », a déclaré le substitut du procureur, Malick Marcel Oularé.
Concernant ce deuxième dossier, M Oularé a indiqué que dans les semaines à venir, une communication plus détaillée sera faite sur ce dossier.
Moussa SIDIBE