Condamné en le 07 janvier dernier à deux ans de prison pour diffamations et offense au chef de l’Etat, le procès en Appel de Aliou Bah s’ouvre ce mercredi à la Cour d’Appel de Conakry.
Bénéficiant d’un fort aussi bien de ses militants et sympathisants, une bonne cohorte de diplomates se montre aussi solidaire au leader du MoDeL. D’où leur présence ce matin aux côtés Aliou Bah et ses avocats qui sont déjà installés dans la Salle d’audience de la cour d’appel de Conakry.
Une de ses avocats, Me Halimatou Camara qui, à la condamnation d’Aliou Bah en janvier avec qualifié l’acte de misère morale pour les magistrats guinéens, espère tout de même que le droit sera dit se mercredi 26 mars 2025, afin que son client rentre définitivement à la maison.
« Si on a affaire à des magistrats suffisamment indépendants, il va pouvoir tranquillement rentrer chez lui à l’issue de cette procédure. Mais si c’est les mêmes pratiques, si on a affaire à des magistrats qui ont peur, c’est parti encore (…), ce sera la traversée du désert pour M Mamadou Aliou Bah. On est dans un système où il n’y a plus de moralité, donc c’est vraiment compliqué ».
Moussa SIDIBE