Madame Asmaou Diallo, présidente de l’Association des Victimes, Parents et Amis du massacre du 28 septembre 2009 (AVIPA), a aussi exprimé son soulagement à l’annonce de l’Etat a prendre en charge l’indemnisation des victimes du massacre du 28 septembre 2009 par l’Etat. Toutefois, elle souhaite que les choses s’accélèrent pour le bonheur des victimes.
“C’est une réaction de satisfaction. Je peux dire qu’on est vraiment satisfaites. Et puis, c’est une attente de longue haleine qui se réalise. Donc on est vraiment heureuse. Tout en espérant que les choses vont bouger rapidement. Pour ne pas que ça retarde. Mais j’espère qu’avec le décret que le général a pris au moment où il faut, c’est sûr que les choses ne vont pas retarder pour que les victimes puissent être satisfaites”, a indiqué Asmaou Diallo.
Selon Dame Asmaou Diallo, ceci est le résultats de plusieurs démarches et plaidoyers auprès des services compétents. Désormais, les regards sont tournés vers le premier ministre chef du gouvernement.
“Je vous dis que ça été une surprise et puis cette surprise nous rend vraiment très heureuse aujourd’hui. On a fait beaucoup de démarches et de plaidoyers au niveau du ministère de la justice pour comprendre exactement est-ce que ces réparations pourront avoir lieu de sitôt ou non. Aujourd’hui, on a le résultat. Parce qu’avec le décret, tout est compris aujourd’hui. Tout en espérant que le premier ministre va prendre tout son engagement pour que cela ne soit pas en retard pour l’indemnisation”, a-t-elle plaidé.
MJD