Le Dialogue Politique Annuel 2025 (APD25) sur le Financement du Développement Durable, intitulé « Construire un avenir durable pour tous », organisé par le Club de Madrid, rassemblera d’anciens chefs d’État et de gouvernement, des représentants d’institutions internationales, des décideurs politiques, des leaders de la société civile et des experts financiers, les 3 et 4 avril 2025 à Nairobi, au Kenya.
En tant qu’initiative de haut niveau axée sur l’action, l’APD25 vise à plaider en faveur de réformes urgentes dans la gouvernance financière mondiale afin de promouvoir un système financier international plus inclusif, transparent et responsable.
Le financement durable reste un pilier essentiel du développement mondial. Pourtant, la communauté internationale continue de faire face à de grands défis pour mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Un invité de prestige : Cellou Dalein Diallo
Le Président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, fait partie des prestigieux invités de l’APD25. Sollicité pour son expertise reconnue sur les questions économiques et financières, il contribuera aux discussions sur les réformes nécessaires pour un système financier mondial plus équitable et efficace. L’ancien PM et ses pairs formuleront des recommandations qui seront stratégiquement diffusées et défendues lors des grandes plateformes de prise de décision mondiale tout au long de 2025, notamment :
🌍 4e Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4)
🇺🇳 Semaine de l’Assemblée générale des Nations Unies
🌏 Sommet social mondial 2025
💰 Réunions de printemps et assemblées annuelles du FMI & de la Banque mondiale
🌱 COP 30 (Conférence des Nations Unies sur le climat)
🌐 Sommet du G20
En se réunissant au Bureau des Nations Unies à Nairobi, l’APD25 offrira une plateforme multilatérale unique permettant aux décideurs et aux experts de collaborer sur des solutions pratiques et tournées vers l’avenir pour le financement durable.
Grâce à des dialogues de haut niveau, des panels d’experts et des actions de plaidoyer ciblées, cette initiative contribuera à façonner l’avenir de l’architecture économique mondiale.