Lors de sa conférence de presse annonçant le lancement de la campagne agricole prévu à Ditinn, préfecture de Dalaba, le Ministre de l’agriculture et de l’élevage a aussi fait cas des stratégies de relance de plusieurs filières agricoles porteuses. Il s’agit entre autres des filières fonio, anacarde, café-cacao, mangue, coton et porcine.
« Cette campagne agro-pastorale 2025 mettra un accent particulier sur le soutien aux fédérations de producteurs, que ce soit les agriculteurs et les éleveurs. La mise en place d’un plan de restructuration des différentes filières porteuses, en tout cas pour notre pays, notamment la filière Fonio, la filière Anacarde, la filière Café-Cacao, la filière Mangue, la filière Viande-Bétail et la filière Porcine, etc », a-t-il énuméré.
Selon Félix Lamah, un comité de relance et de restructuration de ces différentes filières a déjà été mis en place. « Ils travaillent déjà d’arrache-pied avec la Chambre nationale d’agriculture. Et vous avez certainement constaté récemment que nous avons appuyé par exemple la filière Mangue par la mise à disposition de 100 000 kits de pièges à mouches pour pouvoir sauver la campagne agricole 2025 pour cette filière-là. Nous avons également la relance et la dynamisation des unités agro-industrielles sous la tutelle du ministère de l’agriculture et de l’Élevage, notamment la Société Cotonnière de Kankan qui a besoin d’être relancée. La filière Coton a besoin aussi d’être relancée », a annoncé le ministre.
C’est d’ailleurs dans cette dynamique qu’un partenariat a été entre le ministère de l’agriculture et de l’élevage et le groupe Netafim qui est reconnu mondialement et qui est implanté partout dans le monde, pour accompagner la relance de la filière Coton.
« Le premier défi déjà c’est de pouvoir nous permettre d’aménager des périmètres hydro-agricoles qui sont exploitables pour nos agriculteurs et tous ceux qui s’intéressent aujourd’hui à une agriculture de précision. Ils en ont fait un bon modèle au Rwanda que nous avons visité avec le premier ministre chef du gouvernement et c’est dans ce sens que s’inscrit ce mémorandum d’entente. Deuxièmement, nous voulons relancer la ferme de Famoïla qui fait 2800 hectares et qui abrite aujourd’hui la race N’dama que nous essayons de préserver. Il va falloir que nous puissions développer également une culture fourragère pour pouvoir alimenter ce bétail qui s’y trouve. Troisièmement, nous avons intégré dans ce mémorandum d’entente la relance de la filière coton. Notamment la société cotonnière de Kankan qui est une priorité pour le président de la République, le chef de l’État parce que c’est le moteur de la relance de l’économie au niveau de cette région mais globalement aussi en Guinée », a expliqué le ministre Félix Lamah.
Le groupe NETAFIM est donc engagé à accompagner la Guinée dans tous les grands projets d’aménagement hydro-agricole à toute échelle.
Daouda