La soirée de ce mardi 8 avril 2025 aura été très agitée au siège de la fédération guinéenne de football. Plongée dans une crise depuis plusieurs mois, un dénouement au forceps, mais contre le président. Les membres statutaires de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) réunis ce mardi 8 avril 2025 au siège de l’institution, ont décidé à l’unanimité de révoquer le président Bouba Sampil de ses fonctions.
C’est dans une déclaration publiée au sortir d’une réunion d’urgence ce mardi 08 avril 2025, que les membres du Comité exécutif de la FEGUIFOOT ont annoncé que cette décision est la suite logique de la proposition de révocation introduite par le vice-président Mamadou Barry, conforment aux statuts de l’institution.
« Les faits ayant conduit à cette décision concernent des dysfonctionnements graves notamment le manque de transparence, une communication externe et interne déficiente, une gouvernance fragilisée et des pratiques financières incompatibles avec les exigences de bonne gestion. Il s’agit là d’une réponse institutionnelle à une crise de leadership fondée sur une volonté de redresser la gouvernance de notre Fédération », a déclaré Mamadou Alpha Hann, membre du Comex.
Après cette révocation, informent les 7 membres du Comex, la présidence par intérim de la FEGUIFOOT sera assurée par Sory Doumbouya, vice-président le plus âgé au sein du Comité exécutif, conformément à l’article 36, alinéa 8 des statuts de l’institution.
Il faut rappeler que cette décision a été prise après le départ du mis en cause qui considère que l’ordre du jour de la réunion n’était pas sa révocation. Et si cela était intervenue, Bouba Sampil promet de saisir les institutions compétentes en la matière.
« Le Secrétaire général lui-même, quand une réunion est annulée, sa présence n’est plus nécessaire. Je ne sais pas ce qu’ils ont décidé, c’est à eux de le dire. Aujourd’hui, il n’y avait pas de mot d’ordre. Pour moi, le mot d’ordre était de rassembler. Les gens me reprochaient des choses, j’ai essayé de calmer. Finalement, je leur ai dit je vous laisse, si vous voulez continuer votre causerie. Parce que pour moi, ce n’est pas une réunion. La question en lien avec la révocation n’était pas à l’ordre du jour. Comme je ne suis plus là-bas, peut-être qu’ils vont parler de ce point. Mais moi, toute décision qui n’est pas légale, je ne suis pas dedans. (…). Si une décision sort de cette réunion, elle ne sera pas légale puisque la réunion n’est pas légale. On ira jusqu’au Tribunal arbitral du sport (TAS) s’il le faut », a-t-il dit.
Cette autre décision intervient au moment où le football guinéen est en lambeau. Le Syli National, grand absent de la CAN, le mondial aussi compromis.
Moussa Sidibé