A peine lancée en pompe dans un réceptif hôtelier de la place, l’arbre à palabre, la coalition dite de 53 partis politique mise en place pour soutenir la candidature du Général Mamadi Doumbouya, certains partis cités, sortent du silence pour démentir leur association à l’initiative. C’est le cas du RRD d’Abdoulaye Kourouma, l’UDG de Mamadou Sylla et de l’UPR de Bah Ousmane.
« On n’est pas partie prenante de cette déclaration »
Au RRD, le démenti est catégorique. Selon son président Abdoulaye Kourouma, « Nous sommes un parti responsable. On ne nous tire pas par les oreilles pour nous mettre devant un fait accompli. Quand on doit soutenir le général Mamadi Doumbouya, on le fera publiquement. Mais, concocter des choses, et nous faire engager, on n’accepte pas. On n’est pas partie prenante de la cette déclaration. On a vu le nom de notre parti sans rien savoir », a-t-il indiqué.
« … nous sommes compétiteurs dans toutes les élections prochaines qui seront organisées en Guinée »
A l’UDG, la surprise au sein du parti dirigé par le richissime Mamadou Sylla, est grande. A en croire un des cadres du parti, à aucun moment, sa formation politique n’a été associée aux démarches de cette coalition. Le parti n’exclut pas l’idée de saisir la justice.
« Nous sommes très surpris par cette information. Nous n’avions ni de près ni de loin été associés à cette déclaration. Nous n’avions pas participé à la rédaction ni à la publication. Nous ne savions pas qui sont ces partis et qui sont les organisateurs de cette déclaration. Donc, nous apportons un démenti formel que nous ne sommes ni de près ni de loin associés à cette déclaration. Nous sommes vraiment dans une désolation parce que ça ternit un peu l’image de notre parti, étant donné que nous sommes compétiteurs dans toutes les élections prochaines qui seront organisées en Guinée. Et nous ne voulons surtout pas être associés. Si des gens qui ont organisé cette rencontre ont des intentions peut-être malveillantes contre notre parti, qu’ils le fassent dans d’autres choses, pas dans des déclarations dont nous ne sommes pas signataires. Donc, c’est un démenti que nous apportons. Nous ne sommes ni de près ni de loin associés à ça », a révélé le secrétaire politique de l’UDG, Dobo Koivogui.
Même sentiment de surprise à l’UPR de l’ancien ministre des travaux publics sous Alpha Condé. Pour le parti de Bah Ousmane, c’est seulement tard dans la soirée du mardi qu’un carton d’invitation leur est parvenu.
D’autres partis cités être membres et qui n’étaient pas présents à la rencontre promettent de nous revenir au moment opportun.
Moussa SIDIBE