Le Tribunal de première instance d’Abidjan suspend une requête de délivrance d’un certificat de nationalité à Tidjane Thiam, le président du PDCI (opposition), en raison d’une saisine en contestation de sa nationalité ivoirienne.
Tidjane Thiam, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a introduit auprès du Tribunal de première instance d’Abidjan une requête aux fins de délivrance d’un certificat de nationalité, en date du 9 avril 2025.
Le Tribunal de première instance d’Abidjan a fait savoir qu’ « il est constant que la nationalité ivoirienne de monsieur Tidjane Thiam est contestée devant le tribunal, par une action tendant à faire constater la perte de sa nationalité. »
Par conséquent, le Tribunal de première instance d’Abidjan note qu’ « il y a donc lieu, en l’état, de surseoir à la délivrance dudit acte jusqu’à ce que le tribunal, saisi de la contestation vide sa saisine. »
Après sa libération de la nationalité française, obtenue le mercredi 19 mars 2025, Tidjane Thiam, est désormais exclusivement Ivoirien, une condition d’éligibilité à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.
La Constitution ivoirienne, en son article 55, stipule que tout candidat à l’élection présidentielle doit être exclusivement Ivoirien et ne pas détenir de passeport étranger. Figurant sur la liste électorale, Tidjane Thiam, peut maintenant briguer la magistrature suprême.
Toutefois, ses détracteurs soulèvent l’article 48 du Code de la nationalité ivoirienne, datant du 14 décembre 1961. Selon le texte, « perd la nationalité ivoirienne, l’Ivoirien majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère, ou qui déclare reconnaître une telle nationalité ».
« Pendant un délai de 15 ans à compter de l’inscription sur les tableaux de recensement, la perte est subordonnée à l’autorisation du gouvernement par décret pris sur rapport du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, et après avis du ministre de la Santé et de la Défense », note le texte.
Le président du PDCI, Tidjane Thiam a déposé, le jeudi 10 avril 2025, sa candidature pour la convention éclatée de son parti. Cette sorte de primaire devrait permettre de désigner le candidat du parti, le 16 avril 2025, pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.