Après le lancement de la coalition ‘’Sous l’Arbre à Palabre’’ dans un réceptif hôtelier de la place, pour exprimer leur soutien à la candidature candidature du Général Mamadi DOUMBOUYA pour la présidentielle à venir, les acteurs membres continuent, chacun de son côté à décliner les motivations. C’est le cas du président du parti FIDEL (Force des Intègres pour la Démocratie et la Liberté), un ancien soutien du Pr Alpha Condé.
Pour Mohamed Lamine Kaba, ancien député, « M. N’bany Sangaré a été mon secrétaire général au RPG. En 2010, j’étais le directeur de campagne du président Alpha, au Sénégal, au Cap-Vert, en Gambie, en Mauritanie et en Guinée-Bissau. Nous avons mené le combat, nous avons gagné les élections. Mais la lutte contre l’impunité a été foulée au sol. C’est ce que le général Doumbouya a aujourd’hui comme cheval de bataille. Donc nous soutenons sa candidature à cause de la lutte contre l’impunité. Nous soutenons sa candidature à cause de la traque des délinquants financiers. Nous soutenons sa candidature à cause de la récupération des domaines publics. Nous soutenons sa candidature à cause de l’assainissement du fichier de l’administration », a égrainé Mohamed Lamine Kaba.
Ce n’est pas tout. L’ancien député de la 9ème législature a aussi porté un regard sur le visage reluisant de la capitale Conakry depuis l’avènement du CNRD, à sa tête le Général Mamadi Doumbouya.
« … je veux vous rappeler qu’un pouvoir a besoin d’autorité. Et le général Mamadi à de l’autorité. Le président Alpha a eu cette initiative de récupérer les emprises. Mais quand il a commencé à le faire, ça s’est arrêté. Le président Alpha a eu peur, soit pour cause des manifestations éventuelles ou à cause de la perte de l’électorat et c’est ce que le général Doumbouya fait aujourd’hui sans ambages ni équivoque. Donc ce monsieur a de l’autorité. Et c’est pourquoi il faudra absolument soutenir sa candidature et nous sommes avec lui. Nous le soutenons à bras le corps et nous allons le faire élire dès le premier tour », a-t-il promis.
La situation de Foniké Mènguè et Cie, ce nouveau soutien de Mamadi Doumbouya exprime toute sa préoccupation et invite le gouvernement à déployer des moyens afin de les retrouver. « C’est un acte que nous regrettons tous, et nous pensons que l’Etat doit déployer assez de moyens en vue de retrouver ces personnes disparues, parce que ce sont nos frères, ce sont des citoyens qui ont autant de droits que nous tous. Ce qui est arrivé à ces gens-là, peut nous arriver à nous tous. Donc nous encourageons (…). La vocation d’un gouvernement, c’est d’assurer la sécurité de toute la population. Si nous avons des frères inquiétés, des familles inquiétées, il y a de quoi déployer des moyens en vue de les retrouver », a sollicité Mohamed Lamine Kaba
DAMOCA