Lors d’un Rassemblement Général de la Police Nationale, le 11 avril 2025 dans l’enceinte du ministère de la sécurité et de la protection civile, un appel a particulièrement marqué. C’est celui du directeur général de la police nationale. Dans sa prise de parole, le Général de Division Djenaba Sory Camara a touché un point tout banal peut-être, mais très fort, si l’acte était joint à la parole.
À travers un discours ferme et sans complaisance, le Directeur Général a appelé au respect pour la Police Nationale, de l’éthique, de la responsabilité et de la reconquête de la confiance citoyenne.
Sans trop tourner autour du pot, le Général Camara a dénoncé certaines dérives, des abus d’autorité, iet même de l’indiscipline de certains agents de la police sur les citoyens. Aux agents indélicats, il promet qu’« aucun manquement ne sera désormais toléré et que des sanctions exemplaires seront infligées ».
Il a aussi rappelé la mission sacrée de la police qui consiste à protéger, non de brutaliser ; à rassurer, et non d’intimider. Ce qui amène à une prise de conscience de la déontologie dans chaque action policière, et à reconstruire un pacte social abîmé, où chaque citoyen doit pouvoir voir en l’uniforme un allié et non une menace.
Le geste est fort, mais il ne sera crédible que s’il se traduit par des actes. Car la parole seule ne suffit plus. Pour accompagner la mesure, le Commandeur de la Police Nationale a rappelé les différents numéros verts mis à disposition de la population :
■117 en cas d’insécurité
■110 pour toutes réclamations ou tracasseries routières.
En plus, il invite les citoyens victimes d’abus de la part des Policiers à prendre attache avec l’Inspection Générale des Services de Police et de Protection Civile (IGSPPC) afin d’être rétablis dans leurs droits.
La Direction Générale de la Police Nationale (DGPN ) reste et demeure entièrement à la disposition de la population dont elle a la charge de protéger.
Loin d’une faveur accordée au peuple, c’est un devoir républicain. Aux citoyens aussi de faire preuve de civisme et du respect pour l’uniforme policière.
Reste désormais à savoir si les actes suivront la parole, quand on sait que plusieurs autres mesures ont été annoncé en pompe et avec vigueur comme l’utilisation des gyrophares qui peinent à être appliquées sur le terrain.
Daouda Mohamed