Selon les informations vérifiées auprès de sources proches du dossier, un braquage hors du commun a visé un convoi transportant une importante somme d’argent sur l’axe Kindia–Mamou. Elles indiquent que l’attaque a eu pour cible, un convoi appartenant à une banque primaire, et que les assaillants ont réussi à emporter plus de vingt milliards de francs guinéens.
« Il s’agit du convoi d’un particulier qui a été victime de cette attaque. Précisément une banque primaire qui ravitaillait une de ses agences à l’intérieur du pays. Un montant de 21 milliards de francs guinéens a été dérobé. L’opération a eu lieu entre Mamou et Kindia dans la nuit du samedi au dimanche, 13 avril 2025 », a confirmé une source contactée par Africaguinee.com ce lundi.
Dans le véhicule, se trouvaient des nouveaux billets de 20 000 récemment mis en circulation. Selon cette même source, la Banque centrale de la République de Guinée a été saisie du dossier.
« Puisqu’il s’agit de billets neufs de 20 000 GNF, nous allons procéder à l’identification des numéros de série, que nous transmettrons aux autorités compétentes ainsi qu’à d’autres institutions financières du pays. Cela permettra de tracer les billets et de remonter aux auteurs », précise-t-elle.
Un braquage spectaculaire qui vient relancer le phénomène de coupeurs de routes dont sont fréquemment victimes des paisibles citoyens, faisant des morts, des blessés et de biens matériels emportés.
La Rédaction