Poursuivi pour détournement de deniers publics, corruption, blanchiment d’argent et enrichissement illicite, l’ancien ministre de l’économie et des finances, Mamadi Camara, a à nouveau comparu ce lundi 14 avril 2025 devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Les accusations portent sur une somme de plus de 80 milliards de francs guinéens, destinée initialement à payer des fournisseurs de l’État.
Consécutivement à une demande des avocats de la défense, le juge Yagouba Conté a ordonné une contre-expertise indépendante concernant l’exécution budgétaire du ministère entre 2018 et 2021. Le cabinet Grant Thornton, basé à Ratoma, a été désigné pour mener cette analyse approfondie.
La mission du cabinet consistera à examiner les engagements financiers et les paiements effectifs réalisés durant cette période, vérifier les dépenses liées aux fournisseurs, aux salaires, aux biens et services, aux investissements et aux transferts et à contrôler la légalité des procédures budgétaires suivies.
Il dispose d’un délai d’un mois pour rendre son rapport. Les frais de cette expertise seront supportés par la partie qui l’a demandée.
Par ailleurs, la cour a exigé que tous les documents nécessaires soient fournis au cabinet
L’affaire a été mise en délibéré jusqu’au 19 mai prochain, date à laquelle les débats reprendront en fonction des conclusions de cette contre-expertise.
Moussa SIDIBE