La campagne de vaccination gratuite des dix milles pèlerins guinéens de 2025 a officiellement démarré ce lundi, 14 avril 2025 dans tous les centres de Conakry.
A la mosquée Fayçal, c’est le ministre secrétaire général des affaires religieuses qui a présidé la cérémonie de lancement officiel. A en croire Elhadj Karamo Diawara, la vaccination est une obligation pour le Hadj et sa gratuité est une instruction ferme du président de la République.
« L’étape de vaccination, c’est une condition indispensable pour la participation au hajj. Quiconque n’est pas vacciné, même si vous remplissez toutes les formalités, vous ne pouvez pas effectuer le pèlerinage, parce que vous ne serez pas accepté par l’autorité saoudienne. Donc, c’est une condition d’abord de participer au hajj. Donc, son lancement aujourd’hui est une instruction ferme du chef de l’État, son Excellence le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, qui a instruit le secrétariat, à travers le Premier ministre, le chef du gouvernement, M. Amadou Oury Bah, de prendre toutes les dispositions légales, surtout toutes les exigences des autorités saoudiennes. Tout ce qui peut annuler le pèlerinage ou annuler la participation d’un pèlerin, nous sommes instruits de les éviter. C’est pourquoi le président de la République lui-même a pris en charge le prix des vaccins pour l’ensemble des 10 000 pèlerins. Ce prix-là n’est pas inclus dans le prix du hajj, le tarif du hajj », a-t-il indiqué.
L’opération se mène avec l’appui du ministère de la santé et de l’hygiène publique. Selon le directeur national de l’épidémiologie et de la lutte contre la maladie, les pèlerins guinéens sont visés par deux types de vaccination.
« Les maladies qui sont ciblées par rapport à cette vaccination, il y a la fièvre jaune et la méningite, qui ont été les exigences pour cette année à l’endroit de la Guinée, pour que chaque pèlerin qui doit effectuer le hajj aux lieux saints de l’Arabie Saoudite puisse être protégé contre ces deux maladies. Et c’est cette activité que M. le ministre secrétaire général des Affaires religieuses vient de lancer ce matin sur le site de la mosquée Fayçal », a expliqué Pr Fodé Bangaly superviseur du processus de vaccination.
Sauf que contrairement aux déclarations du ministre secrétaire général, si certains centres de vaccination ont administré les deux vaccins, d’autres n’ont pu satisfaire qu’un seul. C’est le cas par exemple du centre abrité par la mosquée Fofanayah dans la commune de Matoto.
Interrogé, un agent sous anonymat, nous a confié dans la soirée de ce lundi (17H43’), que l’équipe attend toujours le deuxième vaccin qui tarde à être mis à disposition.
« Effectivement nous avons entamé la vaccination des pèlerins ce matin selon les instructions du secrétariat général des affaires religieuses et du ministère de la santé. Pour un premier temps, nous avons pu vacciner près de deux cents candidats mais seulement avec le vaccin contre la fièvre jaune puisque c’est ce que nous avons reçu d’abord. Et comme nous avons les contacts de tous ceux qui ont reçu les premiers vaccins, nous leur avons demandé de rentrer et que nous allons les appeler dès que disponible pour la méningite », nous a-t-il confié.
A la question de savoir si c’était sûr pour demain mardi, l’agent s’est montré prudent sur la question. « Désolé, mais nous ne pouvons rien vous dire pour le moment puisque nous-mêmes ne savons exactement si ça peut être mis à disposition ce soir ou demain. Mais néanmoins, vous pouvez repasser demain dans la journée pour voir ».
Il faut préciser que les carnets ont été retenus sur place et les candidats doivent tendre l’oreille pour reprendre le rendez-vous pour le deuxième vaccin.
Nous y reviendrons !
Daouda Mohamed