Une étape importante vient d’être franchie dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Simandou 2040, avec la signature le lundi 14 avril 2025 du contrat de construction de la route Faranah–Dabola, une infrastructure stratégique de plus de 100 kilomètres, encore jamais bitumée jusqu’ici.
La cérémonie officielle s’est tenue au Petit Palais sous la présidence du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, le Général Amara CAMARA, en compagnie de Djiba DIAKITÉ, Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence et Président du Comité Stratégique de Simandou. Cet événement qui a mobilisé également des ministres membres du Comité Stratégique de Simandou et du Comité technique ad hoc marque un tournant majeur dans l’exécution du troisième pilier du Programme Simandou 2040, consacré aux Infrastructures, Transports et Technologies.
Fruit d’un partenariat avec l’entreprise espagnole PROPAV SASU, ce projet mobilisera plus de 200 millions de dollars américains pour bitumer cet axe essentiel. Cette route, aura un impact direct sur la mobilité, le désenclavement des zones rurales et le développement local.
La réalisation de cette infrastructure traduit la volonté manifeste du Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, de doter la Guinée de réseaux routiers aux normes internationales, au bénéfice du peuple souverain de Guinée.
Dans la plénitude de ses ambitions et de sa vision pour une Guinée moderne et rayonnante, le Chef de l’État imprime une dynamique forte et cohérente au secteur des infrastructures. Cette politique volontariste ne se limite pas à la simple construction de routes, mais vise une transformation structurelle du pays à travers des infrastructures durables, efficaces et interconnectées, a précisé le Ministre Amara CAMARA.
Lors de la cérémonie de signature, le Ministre des Infrastructures et des Travaux publics, Mahamadou DIALLO, a saisi l’occasion pour remercier le Président de la République pour la confiance placée en son département. Il a réaffirmé l’engagement de son équipe à veiller scrupuleusement à la qualité des travaux et au respect des délais contractuels. Il a aussi salué la solidité de la coopération avec les partenaires internationaux, qui partagent cette vision de développement durable pour la Guinée.
L’Ambassadeur du Royaume d’Espagne en Guinée, Ángel Carrascal Gutiérrez, a salué l’excellence des relations entre son pays et la République de Guinée, tout en exprimant sa volonté de les consolider davantage. Il s’est félicité de la mise en œuvre progressive du Programme Simandou 2040, levier majeur du développement socio-économique durable et responsable de la Guinée pour les 15 prochaines années.
La mise en œuvre de ce projet historique, inscrit dans le cadre du Programme Simandou 2040, contribuera à améliorer le trafic et les réseaux routiers en République de Guinée, tout en facilitant l’interconnexion des villes et localités du pays.
DCI-PRG