A l’instar des autres localités du pays, la ville de N’zérékoré aussi a entamé ce samedi 19 avril 2025, la vaste opération de recensement biométrique de la population. Dans la capitale de la Guinée forestière, c’est le ministre de l’agriculture et de l’élevage qui a donné le coup d’envoi. Pour Félix LAMAH, c’est pour lui un honneur de procéder au lancement officiel de ce « premier recensement biométrique des guinéens âgés de 10 ans et plus dans la région administrative de N’zérékoré ».
« Cette activité républicaine découle de la mission de son excellence, le Général Mamadi Doumbouya. Le CNRD dans sa politique de refondation de l’État et de rectification institutionnelle s’est fixé comme objectif, la réforme et la modernisation du système de l’état civil et l’identification des personnes physiques, à travers la création d’un programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN RAVEC). C’est un mécanisme permettant de recenser des informations personnelles de tous les citoyens pour l’ensemble des faits de l’état civil, notamment biographique et biométrique sous la basse des documents de l’état civil », a-t-il entamé.
Félix LAMAH expliquera ensuite que « Ce recensement a pour objectif la mise en place d’un système d’état civil d’identification des personnes physiques fiables, par la création de deux registres Distincts à savoir le registre national de l’état civil et le registre des personnes physiques internes opérables avec d’autres systèmes d’identifications connectant notamment la sécurité sociale, l’éducation, la santé, des passeports, des cartes d’identités nationales. Ce recensement est l’aboutissement des actions opérationnelles du PN REVEC et de la direction nationale des affaires politiques et l’administration électorales cordonnées par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation »..
Le recensement biométrique concerne tous les citoyens âgés de 10 ans et plus et se veut fiable et sécurisée, selon le ministre LAMAH. « Il vise à l’honnêteté d’identité juridique numérique et sécurisée leur permettant d’exprimer leur citoyenneté, notamment le droit de vote. L’identité qui émanera de ce processus sera unique et non falsifiable. En plus de l’empreinte digitale, elle prendra en compte l’iris de chaque individu. Tenant compte le soucis permanent du Président de la République de faire du bien être des Guinéens, une priorité absolue », a-t-il indiqué.
Aux citoyens, M LAMAH demande une grande mobilisation et aux agents recenseurs, le patriotisme. « Je vous invite à vous mobiliser massivement et à vous faire recenser. Chers agents recenseurs, vous êtes engagés dans une mission patriotique. Cette opportunité, vous devez la saisir avec dévouement pour exprimer votre attachement à la patrie. Cela devra se traduire par le sérieux que vous mettez dans votre travail afin de permettre aux Guinéennes et Guinéens en âge de voter d’exprimer leur choix le 21 septembre 2025 pour la nouvelle constitution et les échéances électorales suivantes », a conseillé le ministre de l’agriculture et de l’élevage, Félix LAMAH.
Daouda