A l’instar de la plupart de ses homologues du gouvernement, le ministre secrétaire général du gouvernement aussi multiplie les contacts avec les populations à la base. A Kissidougou où il séjourne actuellement avec une forte délégation, Faya Benoit Kamano a expliqué aux populations, les bien-fondés du recensement administratif à vocation d’état civil.
A l’en croire, « Le programme national de recensement à vocation d’état civil vise à donner une existence juridique et numérique à tous les citoyens guinéens. Ça fera partie d’un registre national des personnes physiques en République de Guinée qui nous permettra d’exercer nos droits et nos devoirs civiques », a-t-il assuré.
Ne pas se faire recenser, prévient Benoît Kamano, les conséquences sont bien perceptibles dans un proche avenir. « L’orsqu’on n’est pas recensé de façon biométrique aujourd’hui, on ne peut pas bénéficier d’un dossier de documentation officielle : passeport, carte d’identité, permis de conduire. (…) Sans le recensement, on ne peut pas prétendre à un voyage officiel. Et on ne peut pas lutter contre la fraude électorale…. et la fraude des documents’’ », a-t-il clairement dit.
Dans sa délégation, Benoit Kamano est accompagné du directeur général de la marine marchande, Paul Moussa Diawara.
Moussa SIDIBE