En marge de la 17ème édition des 72 heures du livre célébrée à Conakry, la ville de Gueckédou, située à près de 900 km de la capitale, vibrait aussi au même rythme. Ville invitée d’honneur de ce grand rendez-vous qui mobilise, lecteurs, écrivains et amis du livre, Gueckédou s’est aussi bien illustrée aux côtés des organisateurs.
Comme cela est de coutume avec cet évènement, la ville de Thèndènan Dembadouno, une ville martyrs à cause des incursions rebelles qui ont tout désarticulé de son histoire paisible, ensuite de l’épidémie d’Ebola et le Covid19, les organisateurs ont marqué leur présence là.
Parmi les personnalités mobilisées par l’équipe de Sansy Kaba Diakité, le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. Après plusieurs visites de sites de lectures et artisanaux, Moussa Moïse Sylla a procédé lundi, à la pose de la première pierre d’une médiathèque moderne, promise à devenir un pôle d’apprentissage et de culture pour la jeunesse de Gueckédou.
Prenant la parole sur le chantier, le ministre Sylla a révélé que « La culture est l’âme d’une nation. En construisant cette médiathèque sur ce lieu historique, nous faisons le choix de la résilience et de l’espoir. Nous voulons offrir à la jeunesse un espace de savoir, de découverte et d’éveil, dans un environnement moderne et accueillant. Ce projet traduit l’engagement du Gouvernement à démocratiser l’accès au savoir sur l’ensemble du territoire », a indiqué Moussa Moise Sylla.
Un acte salué à sa juste valeur par la présidente de la délégation spéciale de Gueckédou. Pour Madame Sia Évelyne Koundouno, « Ce projet n’est pas seulement une construction. Il est un symbole de renouveau pour notre commune. Cette médiathèque sera un pilier du développement éducatif et culturel. Nous nous engageons à accompagner pleinement sa réalisation et à en faire un espace vivant, au service de tous les citoyens », a-t-elle promis.
Même résonnance chez le Préfet de Guéckédou, qui a indiqué l’importance historique et sociale du chantier. « Transformer les cicatrices du passé en un lieu d’excellence et d’épanouissement pour la jeunesse est une victoire collective. Ce centre culturel renforcera notre tissu social et valorisera notre patrimoine local », s’est réjouit le Colonel Pascal Fayando Nicavogui
La médiathèque de Guéckédou, une fois achevée, sera dotée d’équipements modernes, incluant un fonds documentaire varié, des espaces de lecture, des salles multimédias et des zones de formation, a promis le ministre qui, par la même occasion, a réaffirmé la volonté de son département de faire de la culture un levier puissant du développement inclusif et durable, en reconstruisant l’avenir sur les leçons du passé.
Outre-le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, le rendez-vous a aussi mobilisé le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement technique, du Directeur Général adjoint du CELPAC ainsi que les autorités locales, qui ont officiellement lancé les festivités, en présence du Patriarche de Guéckédou et de l’ensemble de la communauté.
Dans son discours, M. Moussa Moïse Sylla a salué la résilience exceptionnelle de Guéckédou, ville symbole de courage et de reconstruction après les tragédies liées aux incursions rebelles de 2000. « Célébrer les 72 Heures du Livre ici, c’est rendre hommage à la bravoure des filles et fils de Guéckédou, et surtout à la force des femmes, piliers de la renaissance de la cité », a-t-il souligné.
Le Ministre a rappelé que ce rendez-vous « est une véritable leçon pour toute la nation : le triomphe des mots sur les armes. À travers la lecture et la culture, il est possible d’ériger des sentinelles de paix, de cultiver le vivre-ensemble et de transmettre la mémoire collective ».
Le Ministre Moussa Moïse Sylla a plaidé pour un plan spécial de reconstruction « afin de redonner à la ville toute sa splendeur d’antan, soulignant que le Chef de l’État accorde une attention particulière à cette cause. À Guéckédou, la culture se lève comme une flamme d’espérance, et le livre devient l’arme de la paix et de l’avenir ».
Pour le ministre secrétaire général du gouvernement, « Cette 17ème édition rend hommage à la puissance féminine, mettant en lumière le rôle et l’impact des femmes dans la littérature et bien au-delà. Quelle fierté pour Guéckédou d’être la ville invitée d’honneur ! »
Benoit Kamano a profité de l’occasion pour remercier le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, ainsi que le Premier Ministre Amadou Oury Bah pour leur appui précieux. Il a aussi rappelé l’importance du recensement biométrique (PN-RAVEC), essentiel pour notre avenir commun.
Daouda