• Accueil
  • A la une
  • Sports
  • Sécurité
  • Société
dimanche, juillet 27, 2025
  • Login
Sursautguinee
  • Accueil
  • Actualités
  • Ils ont dit
  • Justice
  • Politique
  • Sécurité
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Ils ont dit
  • Justice
  • Politique
  • Sécurité
No Result
View All Result
Sursautguinee
No Result
View All Result

Disparition d’or en Guinée: le réseau présumé d’escroquerie organisée découvert

Sursaut Guinée by Sursaut Guinée
02/06/2025,
in Economie
Reading Time: 13 mins read
Disparition d’or en Guinée: le réseau présumé d’escroquerie organisée découvert
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Depuis près de six mois, une affaire rocambolesque au sujet d’une importante quantité d’or défraie la chronique en Guinée Conakry. Une histoire qui met en cause des acteurs économiques, des institutions financières et des hauts responsables politiques de ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Ce scandale d’affaire d’or tourne autour de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG). Un réseau présumé d’escroquerie organisée et un homme d’affaires mauritanien du nom de Yacoub Sidya sont soupçonnés d’en être les principaux instigateurs. Mais, de quoi s’agit-il dans cette affaire ? Une enquête de la part des autorités guinéennes, menée par le Haut Commandement de la Gendarmerie nationale guinéenne, a permis de cerner ce dossier. Ces révélations exclusives que nous vous livrons ici sont les fruits de nos premiers éléments d’enquête après des séances de confrontations entre les personnes indexées dans l’affaire par les autorités guinéennes.

Un dossier épineux sous enquête

Les premières enquêtes, menées par le Haut Commandement de la Gendarmerie nationale guinéenne, ont permis de mettre au goût du jour des éléments troublants. Plusieurs confrontations entre les personnes citées dans cette affaire ont eu lieu. Les enquêteurs découvrent dans un premier temps un schéma complexe de détournement et de falsification de documents administratifs.

Selon nos sources bien introduites dans le circuit sécuritaire guinéen, Yacoub Sidya est présumé être la pièce maîtresse de ce réseau mafieux. Son rôle, selon notre interlocuteur, est très déterminant dans toute la chaîne opérationnelle. Interpellé, il sera en détention pendant plus d’un mois, entre décembre 2024 et janvier 2025, à la Gendarmerie guinéenne.

GUINEE 8

Mais sa libération, intervenue précisément le 25 janvier 2025, selon une autre gorge profonde autour de ce dossier, a été conditionnée par des engagements pris par des plus hautes autorités mauritaniennes, dont le retour sous 72 h de plus d’une tonne d’or guinéen bloquée par la raffinerie Émirat Miting (EMR), dont il est le représentant.

Yacoub Sidya a ainsi donc été libéré au premier chant du coq. Accompagné d’un gendarme guinéen, il a quitté Conakry pour Nouakchott, puis Dubaï, où devait s’effectuer la restitution.

Mais, une fois sur le sol de Dubaï, l’homme d’affaires a mystérieusement disparu des radars. Il a prétexté une hospitalisation urgente dans une clinique pour se fondre dans la nature.

Nos sources indiquent que pendant ce temps, ses téléphones sont restés éteints. Même les messages envoyés sont également restés sans réponse. Et sur place, le gendarme dépêché s’est retrouvé abandonné dans un hôtel, ainsi que la mission officielle guinéenne, composée de représentants de la Présidence et de la BCRG. Tous abusés et nargués par le sulfureux Yacoub Sidya sont rentrés bredouille à Conakry, le 18 février 2025.

Bien sûr, après plus de deux semaines d’attente à Dubaï, dans l’espoir d’une suite favorable à leur attente comme prévu. Mais, loin des autorités guinéennes de baisser les bras. Le regard est désormais porté ailleurs.

Selon notre même source, Tidiane Koita, le patron des orpailleurs guinéens, et Karamo Kaba, Gouverneur de la BCRG, étaient aussi sous le feu des interrogations de la Gendarmerie guinéenne avant ce tour de renard à Dubaï. Mais, nos sources indiquent qu’ils ont été blanchis, et pour motif, qu’ils ne semblent pas avoir d’implication directe dans le blocage de cette quantité d’or à Dubaï.

Quant à Tidiane Koita, ses aveux et pièces indiquent que son contrat avec la Banque centrale se limitait uniquement à l’approvisionnement en or. Il a également été confirmé à l’issue des débats chez le Général Balla Samoura, le patron de la Gendarmerie guinéenne, la réception de toutes les quantités d’or livrées par ce dernier.

PHOTO GUINEE 3

Depuis quand remonte toutes ces péripéties ?

L’affaire remonte à février 2021, lorsque sieur Yacoub Sidya a proposé à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) l’ouverture d’un compte auprès de la société financière américaine Brink’s, destiné à recevoir le métal jaune guinéen après raffinage par la raffinerie EMR.

Sauf qu’à la surprise de tous, les investigations permettent à la Banque Centrale de la Guinée de découvrir que EMR n’a effectué aucun dépôt à la Brink’s. Et pire, le compte ouvert au nom de cette structure financière était un faux compte et n’avait jamais existé en réalité.

Brink’s a alors démenti avoir ouvert un compte au nom de la BCRG dans ses livres. Pourtant, la BCRG recevait les documents de dépôt d’or sur ce fameux compte ainsi que des factures au nom de la Brink’s, soigneusement falsifiées.

D’après les informations en notre possession, c’est le nommé Diafariou Bah, Auditeur Général de la BCRG, suspendu depuis janvier 2025, qui recevait ces documents et les attestait en complicité avec l’équipe de Yacoub Sidya, le cerveau du réseau. Il a prétendument validé ces documents en toute connaissance de cause, en étroite collaboration avec l’équipe de Yacoub Sidya.

Une complicité qui s’inscrit dans une relation de longue date, puisque des sources internes évoquent une ancienne amitié entre Diafariou Bah, Souadou Baldé, ex-vice-gouverneure de la BCRG, et l’homme d’affaires mauritanien.

Souadou Baldé, quant à elle, est suspectée d’avoir transmis des informations confidentielles de la BCRG au cabinet KPMG et à Yacoub Sidya, dans le but supposé de nuire au gouverneur en poste et de prendre sa succession. Doit-on croire qu’il s’agit d’un réseau structuré avec des complicités internes ?

PHOTO GUINEE P1

Un réseau bien structuré avec des complicités internes

Le mode opératoire de ce réseau de trafic d’or est minutieux. La preuve : le 5 février 2021, date à laquelle les dossiers d’ouverture du fameux compte Brink’s ont été signés par l’ancien gouverneur Louncény Nabé, Karim Jendoubi en était le Directeur Général.

Peu après, en août 2021, Yacoub Sidya l’a recruté au sein de ses sociétés, Global Aviation et MSS Security, afin de bien faire fonctionner implicitement son réseau contre les intérêts miniers de la Guinée.

Même n’étant plus employé à la Brink’s, Karim Jendoubi a continué à produire et signer les documents au nom de la Brink’s que Yacoub Sidya envoyait à la BCRG. Ce qui lui permettait, selon les témoins des faits, à Yacoub Sidya de maintenir frauduleusement l’or guinéen à Dubaï, via sa société Phoenix Precious Metals et la raffinerie EMR, alors qu’il était censé être déposé sur le compte inexistant de la BCRG à la Brink’s. Évidemment, on peut croire sans se tromper qu’il y a des mains politiques noires derrière ces dossiers.

PHOTO GUINEE 44

Les implications politiques et la visite surprise à Conakry

L’affaire de trafic d’or au pays du « Syli », actuellement dirigé par le Général Mamadi Doumbouya, a pris une dimension diplomatique avec la visite, le 10 mars 2025, du ministre mauritanien des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Merzoug, à Conakry.

Officiellement venu discuter de cette affaire, il devait être accompagné de Yacoub Sidya, l’auteur présumé des faits. Mais, ce dernier s’est finalement dérobé. Cela, parce que craignant probablement son arrestation relativement à l’épisode de sa fuite orchestrée à Dubaï.

Une réunion à huis clos s’est donc tenue tard dans la nuit dans un hôtel de la capitale guinéenne. Les détails de ces échanges restent pour l’heure confidentiels, selon notre source interne. Alors, quelle sera la suite de cette affaire ? Classée définitivement ou va-t-elle toujours continuer de livrer des surprises sur la raffinerie EMR ?

General Amara Camara 2

Mais, une chose est sûre : les autorités guinéennes sont à pied d’œuvre pour découvrir finalement le pot aux roses sur cette question d’intérêt national et sous-régional. Les autorités guinéennes et mauritaniennes ont, ensemble, fait le pari de faire toute la lumière sur cette affaire. D’où la sortie médiatique en parabole du Général Amara Camara, Ministre Secrétaire général à la présidence en ces termes : « Nous savons où se trouve notre or et nous savons comment ça va venir ».

Une affaire à suivre de très près !

Avec Chretiens.com et Crocinfos.net

Previous Post

Football/UEFA Champion’s League: le PSG s’adjuge un premier trophée de la coupe aux grandes oreilles, 32 ans après l’OM…

Next Post

CRIF/ Le dossier impliquant David Makongo de nouveau renvoyé au 14 juillet

Sursaut Guinée

Sursaut Guinée

Related Posts

Des réformes structurelles à la Direction Générale des impôts, sous le Leadership et management de Mme Fatoumata Foula Diallo : Une vraie école de rupture, innovation et apprentissage pour nombreux observateurs de l’Administration Fiscale (Abdoulaye Soumah)
Economie

Des réformes structurelles à la Direction Générale des impôts, sous le Leadership et management de Mme Fatoumata Foula Diallo : Une vraie école de rupture, innovation et apprentissage pour nombreux observateurs de l’Administration Fiscale (Abdoulaye Soumah)

26 juillet 2025
HYPRO SARLU et SIRAMAMBA MINING sponsorisent la 21ème édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques de Guinée.
Economie

20 éditions, des personnalités de haut rang : le Gala Top 100 au cœur de l’influence régionale et internationale

25 juillet 2025
HYPRO SARLU et SIRAMAMBA MINING sponsorisent la 21ème édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques de Guinée.
Economie

20 ans de succès partagés : retour sur les entreprises qui ont marqué le Gala Top 100 LORS DES PRECEDENTANTES EDITIONS DU

24 juillet 2025
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage et Rio Tinto signent un protocole d’accord stratégique pour stimuler l’agriculture durable et le développement rural
Actualités

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage et Rio Tinto signent un protocole d’accord stratégique pour stimuler l’agriculture durable et le développement rural

23 juillet 2025
Eco Finance, Siramamba Mining et Hypro SARLU : 3 entités. Trois visions. Un même engagement : célébrer le dynamisme et la performance du secteur privé guinéen
Actualités

Eco Finance, Siramamba Mining et Hypro SARLU : 3 entités. Trois visions. Un même engagement : célébrer le dynamisme et la performance du secteur privé guinéen

22 juillet 2025
Après leur interdiction de produire, le Ministère de l’industrie entame la fermeture des sociétés de production d’eau minérale
Economie

Après leur interdiction de produire, le Ministère de l’industrie entame la fermeture des sociétés de production d’eau minérale

22 juillet 2025
Next Post
CRIEF : toutes les affaires du jour renvoyées du 05 au 12 mai pour cause de Maladie du président !

CRIF/ Le dossier impliquant David Makongo de nouveau renvoyé au 14 juillet

Procès de l’ex receveur communal de Matoto à la CRIEF : le parquet requiert la Relax !

Procès de l'ex receveur communal de Matoto à la CRIEF : le parquet requiert la Relax !

Plus d'informations

AU DÉLA DES INTERVENTIONS D’URGENCE, L’ÉVACUATION NORMALE DES EAUX SOUS LE PONT DE L’ÉCHANGEUR  DE GBESSIA RÉQUIERT DES SOLUTIONS DURABLES

AU DÉLA DES INTERVENTIONS D’URGENCE, L’ÉVACUATION NORMALE DES EAUX SOUS LE PONT DE L’ÉCHANGEUR  DE GBESSIA RÉQUIERT DES SOLUTIONS DURABLES
by Sursaut Guinée
26 juillet 2025
0

À l'entame du sujet, je rappelle que les faiblesses significatives dans le système d'assainissement des infrastructures routières en zone densement...

Read moreDetails

Des réformes structurelles à la Direction Générale des impôts, sous le Leadership et management de Mme Fatoumata Foula Diallo : Une vraie école de rupture, innovation et apprentissage pour nombreux observateurs de l’Administration Fiscale (Abdoulaye Soumah)

Des réformes structurelles à la Direction Générale des impôts, sous le Leadership et management de Mme Fatoumata Foula Diallo : Une vraie école de rupture, innovation et apprentissage pour nombreux observateurs de l’Administration Fiscale (Abdoulaye Soumah)
by Sursaut Guinée
26 juillet 2025
0

Dans un contexte assez particulier, pour les Administrations fiscales Africaines, touchées par les effets de rareté des ressources externes, qui...

Read moreDetails

Satire à vue. Miroir aux alouettes ou phare démocratique ? (Par Top Sylla)

Satire à vue. Miroir aux alouettes ou phare démocratique ? (Par Top Sylla)
by Sursaut Guinée
26 juillet 2025
0

Devant une école, un homme politique serre des mains : « Quel métier feras-tu plus tard, petit ? – Député,...

Read moreDetails

ELECTION : la Mission de l’Union Africaine reçue à la HAC

ELECTION : la Mission de l’Union Africaine reçue à la HAC
by Sursaut Guinée
26 juillet 2025
0

Conakry, le 25 Juillet 2025 : Le Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, a reçu...

Read moreDetails

Qui sommes-nous ?

Sursautguinee.info est un site d’information guinéen qui couvre une large gamme de sujets, tels que la politique, l’économie, réalise des interviews,le sport, la santé et les dossiers d’actualité. Notre objectif est de fournir à nos lecteurs des informations de sources fiables et impartiales, avec une couverture étendue des événements nationaux, africains et internationaux.

A lire aussi

AU DÉLA DES INTERVENTIONS D’URGENCE, L’ÉVACUATION NORMALE DES EAUX SOUS LE PONT DE L’ÉCHANGEUR  DE GBESSIA RÉQUIERT DES SOLUTIONS DURABLES

AU DÉLA DES INTERVENTIONS D’URGENCE, L’ÉVACUATION NORMALE DES EAUX SOUS LE PONT DE L’ÉCHANGEUR  DE GBESSIA RÉQUIERT DES SOLUTIONS DURABLES

by Sursaut Guinée
26 juillet 2025
0

À l'entame du sujet, je rappelle que les faiblesses significatives dans le système d'assainissement des infrastructures routières en zone densement...

  • Accueil
  • DMCA
  • Avertissement
  • Nous contacter

© 2024 Sursaut Guinee - L'info qui éveille! Par SIMER GUINEA GROUP +224 622 55 55 51.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Ils ont dit
  • Justice
  • Politique
  • Sécurité

© 2024 Sursaut Guinee - L'info qui éveille! Par SIMER GUINEA GROUP +224 622 55 55 51.

Ce site web utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Consultez notre Politique de confidentialité et d'utilisation des cookies.