« En aucun cas, nul ne peut de sa vie exercer plus de deux mandats ». La disposition, le texte, aurait été retiré du projet de nouvelle constitution présenté au président Mamadi Doumbouya la semaine.
Interrogé sur la question par nos confrères de France 24, le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo pense que la question est belle bien réglée même dans la formulation actuelle de l’article. « Le mandat, tel qu’il est présenté, on dit que la durée de 7 ans, renouvelable une seule fois, ça suffit comme disposition pour garantir… »
Ce qui ne semble pas suffisamment clair pour la journaliste par rapport à ce qui a été présenté par le président du CNT Dr Dansa Kourouma.
Elle estime d’ailleurs, « c’est pour ça que le régime d’Alpha Condé a été renversé, parce que justement, il comptait briguer un troisième mandat et questionner la rétroactivité de la Constitution ».
Pour Ousmane Gaoual Diallo, « la constitution qui nous a servi de l’installer au pouvoir n’était pas une constitution issue d’un référendum, donc l’émanation du peuple, c’était voté par l’Assemblée… Alpha considérait que cela manquait de légitimité pour lui être opposable et donc introduisait une nouvelle constitution qui devait s’asseoir sur la base populaire », a-t-il indiqué.
Mais pourquoi ne pas conserver justement cette phrase qui figurait dans ce projet présenté par le président du CNT pour justement dissiper tous les doutes ?
« En fait, ça ne crée pas de doute, comme je l’ai dit tantôt, la Constitution qui nous est présentée est l’œuvre du travail collectif. Donc si les parlementaires se sont accordés sur cette formulation, certainement c’est celle-là qui requiert le plus de consensus possible maintenant au peuple de se prononcer le 21 septembre », a défendu le ministre porte-parole du gouvernement, ministre des transports.
Sursautguinee.info