Officiellement Installés dans leurs fonctions le 15 juin 2025 à Dakar par Ministre Guinéen en charge de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures , Président en exercice du Conseil des Ministres de l’OMVG , les Dirigeants de la SOGESART (Société de Gestion de l’énergie de Sambangalou et du Réseau de Transport ) effectuent actuellement une visite de prise de contact et de reconnaissance du siège social de ladite Société. sis à KIPÉ, Commune de Ratoma , Conakry.
Cette importante délégation composée du Président du Conseil( Guinée-Bissau), de la Directrice Générale ( Gambie) et du Secrétaire Général ( Sénégal) de la SOGESART marque une 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞́𝐞 majeure dans 𝐥’𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐠𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐮𝐞𝐬𝐭 et le parachèvement du processus d’opérationnalisation dans le cadre de la gouvernance énergétique régionale.
En bénéficiant de la confiance des pays trois ( 03) autres États membres de l’Organisation et en acceptant d’abriter et de mettre automatiquement à disposition, un siège approprié, conforme aux standards internationaux, la Guinée se fait une place de choix dans la diplomatie énergétique.

C’est le lieu de saluer les Chefs d’État des pays membres grâce à leur vision commune d’une intégration solidaire et souveraine grâce auxquels nous parvenons à cette étape-clé.
Comme l’a rappelé le Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA, « l’intégration sous-régionale ne doit pas être un simple slogan, mais une infrastructure de solutions concrètes, partagées, maîtrisées»
L’opérationnalisation de cette Société Inter-Etatique permettra :
1. Une gestion professionnelle et transparente des ouvrages communs ;
2. Une meilleure valorisation économique des actifs (énergie, fibre optique, interconnexion) ;
3. Et une efficacité accrue dans la distribution de l’électricité aux populations des quatre ( États membres) de l’OMVG.

Dans les prochains jours , le Conseil d’Administration de la SOGESART tiendra sa première session à son Siège Social afin de permettre à la Direction Générale de dérouler la feuille de route et le Plan d’Action Opérationnel à court terme adoptés. Il est important de rappeler les efforts consentis par la Direction Générale de la Société d’Electricité de Guinée.