Alors que le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation estimait que la crise s’était dissipée autour de l’intronisation du nouveau patriarche de Kissidougou et avait autorisé la cérémonie, c’est à la grande surprise de tous que le préfet a pris une nouvelle décision de suspendre celle-ci jusqu’à nouvel ordre.
La tension étant montée d’un cran, El Hadj Dramane Keïta, pressenti pour être intronisé nouveau patriarche de la ville, devra encore attendre.
Le préfet de Kissidougou, Charles Kolipé Lamah, a justifié cette suspension, prise sur instruction du gouverneur de Faranah, par le « manque de consensus » entourant le choix du nouveau chef coutumier de la ville de Kissi Kaba Keita. Le communiqué indique que « les cérémonies de désignation et d’intronisation concernant le patriarche sont suspendues jusqu’à nouvel ordre ». Il ajoute par ailleurs que cette mesure vise à « taire les contestations internes et les divisions au sein des notables et préserver la stabilité sociale et éviter tout risque d’affrontement ou de discorde. »
Ci-dessous le communiqué du préfet