Conakry, le 25 Juillet 2025 : Le Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, a reçu ce vendredi, 25 Juillet 2025 à son siège, la Mission de l’Union Africaine (UA) en charge de recueillir les besoins électoraux de l’institution de régulation des médias en République de Guinée.
Le Président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, en compagnie des membres de son collège, a tout d’abord fait un bref aperçu historique du Palais du 25 Août qui abrite son institution et rappelé tous les hauts faits qui s’y sont déroulés de la période coloniale à nos jours.
C’est dans cette salle chargée d’histoire surtout que les échanges ont eu lieu entre les membres de la délégation de l’Union Africaine, dirigés par l’Ambassadeur Calixte Aristide Mbari et le Président de la HAC. Les échanges qui ont duré deux heures d’affilée ont permis de passer aux peignes fins les questions relatives au fonctionnement de la HAC, le rôle de la presse dans le processus électoral, la couverture responsable des élections et les besoins électoraux en vue d’un accompagnement par l’organisation panafricaine.
A la sortie de la réunion, les deux parties semblent satisfaites.
« Dans le cadre de cette mission qui nous a conduit ici en République de Guinée, nous avons commencé les rencontres avec les différentes institutions, les différentes personnalités. Aujourd’hui, nous avons été reçus par le Président de la HAC avec ses collègues. Nous sommes venus nous informer sur le fonctionnement de la HAC. Nous avons échangé sur les défis auxquels ils font face en cette période particulière de transition » explique le chef de mission, l’Ambassadeur Calixte Arisitide Mbari.
« L’objet de notre mission est d’écouter les différents acteurs, mettre notre organisation continentale, l’UA, à leur disposition afin de renforcer leurs capacités, contribuer à ce que le processus qui se déroule en ce qui concerne leur mandat se passe dans de bonnes conditions. Nous avons été très heureux d’être reçus par le Président de la HAC lui-même et toute son équipe. Le Président nous a fait part de tout le travail qu’ils font pour permettre l’information de la population et de l’opinion sur toute la dynamique de l’heure, également permettre à ce que les professionnels de médias puissent remplir leurs obligations dans le respect du cadre légal, en ayant respecté le cours de déontologie parce que c’est de cela qu’il s’agit. A l’occasion, nous avons également échangé avec le Président sur l’apport de l’Union africaine pour renforcer et encourager ses efforts pour permettre justement à ce que l’information puisse véritablement circuler et permettre à la population d’être informée aussi bien sur le processus de façon particulière mais sur tout qui se fait en cette période où le pays attend le scrutin référendaire qui va consacrer la mise en place de la nouvelle constitution » a-t-il poursuivi.
A l’image de ses hôtes, le Président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo a exprimé de son côté toute sa satisfaction au sujet du renforcement des capacités des journalistes en vue d’une meilleure couverture du référendum et autres élections ainsi que celui de ses collègues Commissaires en matière du processus référendaire.
« C’est une satisfaction de voir l’Union Africaine accompagner le Pouvoir de Conakry, accompagner la société civile, accompagner les institutions de la République dans le cadre de l’organisation du référendum du 21 septembre 2025. Deuxième satisfaction, cette mission nous a écouté avec beaucoup d’attention. Nous lui avons fait part de tout ce que nous prenons comme mesures en vue de permettre à la presse de travailler en toute liberté, mais également en toute responsabilité. Nous avons expliqué à la mission que tous- les membres du Collège de la HAC- nous rentrions d’une tournée à l’intérieur du pays pour échanger avec les journalistes, les sensibiliser sur la nécessité de préserver la paix et la quiétude sociale » affirme M. Diallo
« Nous avons formulé des demandes auprès de l’UA à sa demande, précise-t-il, concernant notamment le renforcement des capacités des journalistes. Nous avons demandé aux organes de presse de designer déjà les journalistes qui vont couvrir le référendum. Nous avons demandé à l’Union africaine de nous accompagner dans le renforcement de leurs capacités. Nous avons également demandé l’envoi dans des pays qui ont déjà organisé des référendum quelques Commissaires pour que ces derniers puissent s’approprier des conditions d’organisation de la couverture médiatique d’un référendum. »
Le chef de la mission de l’UA a sollicité de la HAC une requête formelle de ses besoins électoraux sans délais. Ce qui rassure le Président de la HAC.
« Je n’ai pas de doute qu’elle nous accompagnera dans la formation des journalistes et dans le perfectionnement des Commissaires en matière de régulation d’une campagne électorale d’un référendum » se réjouit-il.
Alpha Ibrahima Touré
Service Communication de la HAC