Dans un contexte assez particulier, pour les Administrations fiscales Africaines, touchées par les effets de rareté des ressources externes, qui auraient naturellement des conséquences et impacts très significatifs sur les différentes chaînes et structures de mobilisation des ressources fiscales. Ces multiples crises systémiques, sont souvent caractérisées par les réalités socio-économiques, se présentant sous diverses formes pour chaque nation. Par ailleurs, pour atténuer ces effets dynamiques sur les programmes et plans de mobilisation des recettes fiscales, il faut impérativement revoir des stratégies, leviers résilients et efficaces, afin de trouver de nouvelles alternatives d’atténuation des conséquences de cette rareté de ressources, par des mécanismes de rupture, innovation institutionnelle et réformes audacieuses à l’avantage de toutes de nos Administrations fiscales.
Les pays en voie de développement, dont les économies sont tributaires des ressources naturelles en général et celles minières en particulier, sont confrontés à d’énormes difficultés de mobilisation du potentiel des recettes fiscales des secteurs stratégiques. Devant, chaque contexte, des mesures concrètes et idoines doivent être analysées, raffinées et appliquées à la lettre, suivant les recommandations des experts nationaux et internationaux.
L’économie guinéenne, particulièrement dépendante des ressources minières, des actifs stratégiques et des industries étrangères à plus de 80%, est dans une nouvelle préoccupation institutionnelle et économique de son histoire, qui d’ailleurs, fait face à de nombreuses contraintes budgétaires, malgré une tendance soutenue de la mobilisation des ressources fiscales par la nouvelle équipe de l’Administration des impôts.
Pour l’année 2025, l’administration fiscale, sous le leadership de la Directrice Générale des Impôts, Madame Fatoumata Foula Diallo, reconnue pour sa rigueur dans le management et compétence avérée des procédures fiscales, a réalisé une performance dépassant les 109% des prévisions mensuelles depuis janvier 2025. Malgré, les conditions peu favorables pour les services d’assiettes, l’Administration fiscale tient efficacement une tendance accrue de mobilisation des ressources internes, et continue de tracer favorablement l’histoire et marquer les esprits des collaborateurs de cette régie financière.
La Directrice Générale des Impôts, Madame, Fatoumata Foula Diallo, incarne depuis sa prise de fonction, une valeur exceptionnelle en matière de gestion des dossiers fiscaux, doublée d’une moralité irréprochable. C’est pourquoi, d’ailleurs sur les questions de mobilisation des ressources internes pour l’exercice 2025, l’enveloppe financière assez remarquable assignée à la Direction Générale des Impôts par la Loi de Finances initiale 2025, tourne autour 18 394 Milliards GNF contre 15 325 Mds GNF en 2024, soit une hausse de 20% des objectifs à atteindre. Cela illustre parfaitement, une détermination de la nouvelle équipe managériale des impôts à relever le défi. Certes, il est exceptionnel et sans précédent, le pari est déjà gagné, juste avec un nouveau style de management instauré par cette Directrice, une experte en matière de procédures fiscales, relation mutuelle avec les contribuables, respect des obligations fiscales, une écoute attentive et un climat de confiance vis-à-vis du personnel, sans exception de la hiérarchie supérieure, aux agents de l’administration fiscale.
Dès sa prise de fonction, l’Administration fiscale est rentrée dans une nouvelle phase de rupture totale de la vision managériale. Cette fois-ci, plus orientée sur les leviers d’augmentation des capacités de mobilisation des recettes fiscales. Une nouvelle dynamique de recherche des possibilités stratégiques et opérationnelles, permettant à toutes les autorités de la chaine fiscale d’atteindre les objectifs fondamentaux de mobilisation des recettes fiscales.
Des réformes hautement stratégiques, ont été réalisées, parmi lesquelles de nouvelles directions ont vu le jour. De nouvelles fenêtres s’ouvrent au sein de l’administration fiscale, dédiées à répondre aux attentes du pays et l’augmentation radicale de l’assiette fiscale, des conditions de Recouvrement et Gouvernance des Administrations fiscales des collectivités déconcentrées.
Madame Fatoumata Foula Diallo, Directrice Générale des impôts, puis qu’il s’agit d’elle, est un cerveau hors norme, sélectionnée et guidée par la grâce divine, parmi tant d’administrateurs et candidats potentiels, afin de reconstruire l’architecture et histoire de la fiscalité moderne en République de Guinée, sous la vigilance et clairvoyance de son excellence, Général Mamadi Doumbouya, Président de la République. Avec qui, tout le curseur est mis sur les compétences techniques ; probité morale et promotion de la Jeunesse ; comme pour justifier et reprendre les expressions anciennes, l’homme qu’il faut et pourquoi pas la femme qu’il faut à la place qu’elle mérite dans la société.
La création de ces nouvelles directions au sein de l’Administration fiscale en dit tout, le long de sa carrière et mission administrative, managériale et fiscale de la Directrice Générale des impôts, qui sont respectivement : la direction des mines, sous-traitants et Carrières’’DMSC’’; direction du Recouvrement et direction des services déconcentrés. Une première dans l’architecture fiscale et institutionnelle de notre pays. Comme pour témoigner que l’âge est une chose, la sagesse, l’amour pour la partie et les compétences techniques en sont une autre. Au sein de nos administrations publiques actuelles, nous devons plus cultiver les actes concrets et acquis patriotiques, qui devraient témoigner devant toutes les générations ; à la place de toutes les pratiques de dénigrement entre les générations.
Ces directions stratégiques, parmi tant d’autres, attirent toute la convoitise vers cette Jeune Directrice Générale des impôts et un regard particulier de toutes les autorités supérieures, cadres de l’administration fiscale, observateurs nationaux, internationaux et experts fiscaux. Quant à elle, Madame la Directrice Générale, elles sont exceptionnellement pour elle, comme des lignes potentielles de sa politique fiscale et de toutes les autres actions stratégiques à mener pour l’atteinte des objectifs assignés dans sa feuille de route avec sa hiérarchie.
Selon la lecture de la vision managériale et politique des autorités fiscales, ces directions des Mines, sous-traitants et carrières ’’DMSC’’ ; Recouvrement et Services Déconcentrés, objet de ces réformes, ont pour mission principale : augmentation des capacités de mobilisation des ressources internes; élargissement de l’assiette fiscale; gouvernance stratégique de l’administration fiscale, face aux sociétés citoyennes et; instauration de nouvelles mesures fiscales, assorties des conditions de mobilisation et des modalités de recouvrement en l’absence de toutes les procédures contentieuses etc.
Ces nouvelles directions, représentent de nouvelles vitrines de la politique fiscale, par leur composition technique et attentes des autorités supérieures. Elles sont structurées en amont par les Directions stratégiques, accompagnées des services dédiés à la gestion et en aval, par les sections rattachées.
En conclusion, l’administration fiscale à vocation technique et managériale sous le magistère de la Directrice Générale des Impôts, emprunte de nouvelles voies de rupture, innovation institutionnelle et des réformes inédites dans notre histoire fiscale. Certes, elles sont souveraines et salutaires, mais elles feront face à des défis et contraintes sociales liées à l’adaptabilité au changement générationnel. Mais aussi, contre toute nouvelle vision de conduite des affaires administratives et fiscales de manière efficace et maitrisée avec rigueur.
Le seul instrument indispensable pour une telle mission au nom de la refondation institutionnelle de notre pays, sous la haute responsabilité de son excellence, Général Mamadi Doumbouya, Président de la République : est d’accepter les conditions et modalités de rupture entre les générations, innovation institutionnelle et succession éternelle du pouvoir divin. De tels discours ont été prononcés d’ailleurs, par Madame, Fatoumata Foula Diallo, Directrice Générale des impôts, lors de sa prise de fonction.
Un simple rappel de mémoire collective, au nom du peuple de Guinée, qui observe les comportements des acteurs du changement, au sein de nos Administrations publiques.
Par Abdoulaye SOUMAH, Doctorant en Politique Budgétaire et Fiscale des Industries Extractives dans les pays en Développement-Fondateur du Cabinet Inteex-Sarl et promoteur du Club Modélisation Africaine-CMA.