À l’entame du sujet, je rappelle que les faiblesses significatives dans le système d’assainissement des infrastructures routières en zone densement pluvieuse, comme dans le Grand Conakry, ont une influence majeure sur l’état physique et le rendement de ces infrastructures. Ici, mon choix pour davantage d’éclairages sur le système d’assainissement en eaux pluviales sous le pont de l’échangeur de Gbessia et dans ses alentours a pour objectif, entre autres, de permettre aux populations de comprendre leur niveau d’implication en termes de comportement pour des solutions durables à cette problématique.
1) LE SYSTÈME DE GESTION DES EAUX PLUVIALES SOUS LE PONT DE L’ÉCHANGEUR DE GBESSIA:
Le mode de captage et d’évacuation des eaux de pluie qui s’emmassent dans le bassin créé pour le passage des véhicules sous le pont de l’échangeur de Gbessia, à côté de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, se fait à travers:
● Deux avaloirs situés le long du coin droit de la pente du bassin (direction Madina – Pont), ayant chacun une bouche de captage des eaux de 60×20 cm, sans grillage. Malheureusement, les déchets solides y passent aussi.
● Au plus bas niveau du bassin, est installé sur chacun des deux côtés extrêmes un réceptacle avec une bouche grillagée d’entrée des eaux de 60×20 cm. Le captage de toutes les eaux du bassin se limitent à ces quatre dispositifs situés quasiment sur un seul coin;
● Chacun de ces quatre ouvrages hydrauliques est doté d’un regard de 100×100 cm de section, surmonté d’une trappe d’entrée en fonte ductile de diamètre 80 cm.
● Depuis plusieurs années que les eaux de pluie stagnent chaque fois dans le bassin, les deux couvercles sur les deux regards des deux réceptacles ont été certainement enlevés afin d’augmenter le débit de capatage et d’évacuation des eaux de ce bassin. Cependant, ces ouvertures qui sont sans grillage continuent de laisser entrer également les déchets solides dans les ouvrages.
● Au fil du temps, ces déchets et les boues se sont accumulés tout au long de la canalisation souterraine qui relie les deux réceptacles et les deux avaloirs entre eux, jusqu’à l’exutoire. Cela a fini par réduire la section de passage des eaux dans cette canalisation, en favorisant ainsi chaque fois la rétention prolongée des eaux dans le bassin. Les interventions d’urgence ne font que dégrossir le mal, en attendant que celui-ci reprenne ces « droits » à la prochaine saison.
2) LE SYSTÈME D’ASSAINISSEMENT DANS LES ALENTOURS DU PONT DE L’ÉCHANGEUR DE GBESSIA:
2.1) Vers le côté Matoto du pont, quelques déchets solides et des boues continuent de s’accumuler dans les caniveaux. Sans entretien conséquent, ceux-ci réduisent la capacité de drainage des eaux de pluie ( surtout d’origine diluvienne) à partir des caniveaux jusqu’à l’exutoire tout près du carrefour du camp Alpha Yaya Diallo sur la 2×2 voies Gbessia – Matoto. À cause des débordements, certaines de ces eaux se retrouvent dans le bassin, sous le pont de l’échangeur de Gbessia, y compris souvent avec des déchets solides et des boues.
2.2) C’est surtout vers le côté Madina du pont de l’échangeur de Gbessia, que les ouvrages hydrauliques de captage et d’évacuation des eaux pluviales du quartier Citée de l’air sont soumis à de dures épreuves:
● Certains de ces ouvrages ont simplement des défauts d’adaptation aux besoins, d’autres sont visiblement très dégradés;
● Pendant la période de fortes pluies, les nombreuses eaux qui proviennent des hauteurs du quartier Citée de l’air, avec régulièrement beaucoup de déchets solides, de boues et parfois avec des cailloux, débordent souvent les caniveaux. Une quantité considérable de ces matières va dans le bassin, sous le pont de l’échangeur de Gbessia;
● L’accumulation progressive des déchets solides, des boues et des cailloux dans les caniveaux, les deversoirs et les dalots de traversée de la 2×2 voies Fidel Castro, ont diminué significativement la capacité de récupération et d’évacuation des eaux pluviales à partir des ouvrages prévus par ce travail. Cette anomalie s’est prolongée jusqu’à obstruer le même endroit de sortie des eaux de la canalisation souterraine en provenance du bassin sous le pont de l’échangeur de Gbessia à côté de l’aéroport .
3) DES SOLUTIONS DURABLES À CETTE PROBLÉMATIQUE
3.1) Au niveau du bassin sous l’échangeur du pont de Gbessia:
● Depuis plus de dix ans, les mêmes types d’interventions d’urgence à chaque saison des pluies ne sont pas sans résultats positifs, cependant le mal est toujours revenu après;
● Pour des solutions durables, commencer par le nettoyage intégral de tout le circuit de captage (réceptacles, avaloirs, regards) et d’évacuation (canal souterrain jusqu’à l’exutoire ) des eaux de pluies que le bassin reçoit. Y en avoir également un suivi constant;
● Mettre des grilles de protection contre les déchets solides à la bouche d’entrée des eaux des deux avaloirs alignés;
● Dans l’hypothèse de transformer définitivement l’ouverture d’accès des deux regards en bouche d’entrée des eaux au niveau des deux réceptacles, y installer des grilles appropriées contre les déchets (ou refermer ces deux ouvertures par des couvercles en fonte ductile);
● Analyser la possibilité d’augmenter le nombre d’avaloirs dans le bassin, notamment du côté de la 2ème chaussée (direction Pont – Madina);
● Augmenter le nombre de regards de visite tout au long de la canalisation souterraine d’évacuation des eaux qui n’en compte qu’un seul (hormis pour les deux avaloirs et les deux réceptacles existants), afin de faciliter le curage de cette canalisation longue d’une centaine de mettre.
3.2) Aux alentours du pont de l’échangeur de Gbessia:
Vers le côté Matoto de ce pont:
● Nettoyer systématiquement les caniveaux et l’exutoire à côté du carrefour du camp Alpha Yaya Diallo sur la 2×2 voies Gbessia – Matoto. Y en avoir un suivi constant.
Vers le côté Madina du même pont:
● Nettoyer systématiquement les caniveaux, les deversoirs et les dalots de traversée de chaussées, jusqu’à l’exécutoire. Y en avoir un suivi constant;
● Réparer et améliorer les voies principales d’arrivée des eaux pluviales à partir du quartier Citée de l’air.
Pour le cas particulier des déchets solides:
Compte tenu du degré très élevé de nocivité des déchets solides sur le rendement de nos différents ouvrages hydrauliques d’assainissement, la solution durable à cette problématique relève d’une vision globale sur elle dont les mesures pratiques de remèdes doivent s’appliquer à tous les niveaux, partout dans le Grand Conakry. Ma réflexion sur ce sujet épineux fera l’objet d’un autre écrit.
Ensemble, pour vaincre les eaux pluviales ravageuses partout en Guinée.
Balla Moussa Konaté, Ingénieur en ponts et chaussées, membre du comité d’experts de l’AMR.