Dans un contexte où il tire le diable par la queue. Mandian SIDIBÉ fête ce 27 juillet 2025 son anniversaire en prison, gravement malade, ayant subi une première intervention chirurgicale le jeudi 17 juillet 2025, consécutivement au port prolongé de la sonde urétrale. Solliciter la clémence du PRG pour ne pas se salir les mains en laissant Mandian Sidibé mourir en prison. Hospitalisé depuis le 17 janvier 2025, à l’hôpital Ignace Deen, puisque souffrant d’un cancer de la prostate qui le ronge à petit feu, alors qu’il ne bénéficie d’aucune prise en charge, ni de l’Etat ni d’une quelconque structure humanitaire. Après son limogeage, le 14 décembre 2024, Mandian n’a plus aucune source de revenus. Pourtant, il est obligé de payer 300 mille francs guinéens par jour pour la location de la cabine qui l’héberge à Ignace Deen. Son état se dégrade au jour le jour. On ne peut bien se défendre face à la justice que lorsqu’on est en bonne santé, lorsqu’on est en possession de ses facultés mentales et physiques. Le traitement de Mandian Sidibé dans un centre spécialisé, pour préserver sa virilité, n’entraverait en rien la procédure judiciaire engagée contre lui et une dizaine de ses collaborateurs, sans compter quelques intouchables de la haute sphère de l’Etat dont la justice éprouve toutes les peines du monde à faire convoquer. La famille biologique et autres proches de Mandian Sidibé sont très inquiets pour sa santé. Tous plaident auprès du Père de la Nation, le Général Mamadi Doumbouya, pour qu’il accède à la demande des avocats de Mandian Sidibé, adressée au Parquet de la CRIEF et à la Chambre de l’instruction de la même juridiction, en faveur d’une évacuation de Mandian Sidibé vers un centre spécialisé lui permettant de conserver sa santé physique et sa virilité. Après, il reviendra faire face à la justice de son pays, en laquelle il a largement confiance, pour laver son honneur et sa dignité. D’autres, avant Mandian Sidibé, portant des accusations plus graves, ont bénéficié de cette largesse. Pourquoi ça coince pour Mandian Sidibé? La famille, les amis, l’épouse, les proches et deux filles de Mandian Sidibé comptent entièrement sur la clémence du Général Président Mamadi Doumbouya.
À rappeler que Mandian Sidibé a été mis sous Mandat de dépôt à la Maison Centrale de Conakry le 31 décembre 2024. Après lui et son DAF, quatre travailleurs de l’OGP ont été incarcérés, sans compter que cinq autres sont attendus, ce lundi, devant la Chambre de l’instruction de la CRIEF selon nos sources , dans le même dossier, pour lequel l’Inspection Générale d’Etat peine à prouver le présumé détournement de 78 milliards sur un budget global de 108 afférent aux trois années de gestion de Mandian Sidibé, alors qu’au même moment l’inspection a reconnu que 52 milliards de ce montant ont été utilisés pour les salaires. Ajoutés à cela les dépenses de fonctionnement, celles liées à deux déménagements après l’explosion du dépôt d’hydrocarbures (qui a détruit le siège de l’OGP), à la Communication institutionnelle et à l’acquisition d’engins roulants……
Car comme le disait Robert Badinter, « La justice ne doit pas se contenter d’être légale, elle doit aussi être humaine ». L’humanisation de la justice n’est pas une faiblesse, mais une exigence démocratique, surtout lorsqu’un accusé gravement malade n’a plus les moyens physiques de se défendre, ni la possibilité de garantir ses droits fondamentaux.
Lancinè Marcus DIOUBATE