Depuis quelques jours, des rumeurs persistantes de présumée présence de rebelles dans la ville, plongent la capitale de la Guinée forestière dans une sorte d’anxiété et de panique à cause des souvenirs dans la région.
Ayant avoir pris la mesure de la gravité de la menace, les autorités judiciaires brisent le silence pour rassurer les populations.
Ce lundi, face à la presse, le procureur de la République par intérim près le tribunal de première instance de N’Zérékoré, dans une déclaration, a apporté quelques éléments des démarches déjà entamées. Selon lui, deux individus apparemment des malades mentaux ont été interpellés et transférés à Conakry pour des expertises psychiques.
M Mamadou Hady Diallo a confirmé que le parquet a été saisi suite à une dénonciation d’individus suspectés de troubler l’ordre public sous l’apparence de personnes atteintes de troubles mentaux.
« Conformément à l’article 8 du Code de procédure pénale, nous avons ouvert une enquête judiciaire à la suite d’une dénonciation. En collaboration avec les forces de défense et de sécurité, deux personnes ont été interpellées et transférées dans un centre hospitalier de Conakry pour expertise médicale », a déclaré le procureur.
Il a également précisé que cette décision vise à prévenir toute menace à la sécurité publique et à rassurer la population. Le manque de spécialistes en santé mentale à N’Zérékoré a motivé le transfert des suspects vers Conakry, où leur état psychique sera rigoureusement évalué.
A en croire ce magistrat, l’identification des individus a été rendue possible grâce à la circulation de photos sur les réseaux sociaux. Monsieur Diallo a mis la rencontre à profit pour rassurer et inviter les populations au calme et à la vigilance.
« Ce qui se dit dans certaines sphères n’est pas fondé. Toutes les dispositions sont prises pour maintenir la quiétude sociale. Nous tiendrons la population informée de l’évolution de la procédure », a conclu Mamadou Hady Diallo.
Sursautguinee.info