
15 morts et trois disparus, tel est le bilan dressé par l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH) à la suite des inondations meurtrières survenues à Conakry dans la nuit du 31 juillet au 1er août 2025. Ce drame national est au cœur du nouveau numéro de votre journal « Le Punch », à paraître demain mardi. Nous y voyons surtout un tragique rappel, adressé à la fois aux autorités et aux citoyens, sur les défis d’urbanisation et de salubrité.
Du dernier réajustement opéré dans la composition du gouvernement, il s’est agi davantage d’un lifting que d’un véritable remaniement. En effet, aucun départ n’a été enregistré. Un immobilisme relatif que nous mettons en lien avec les prochaines échéances électorales.
Si certains continuent de refuser d’admettre l’existence d’une crise de liquidités qui étrangle le système bancaire depuis plusieurs mois, le parcours haletant d’un client de banque que nous relatons dans ce nouveau numéro est on ne peut plus illustratif de la manière dont les citoyens lambda vivent cette situation.
Enfin, si l’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara, faite le 29 juillet dernier, fait autant parler, c’est en grande partie parce qu’elle consacre une longue série de reniements et de volte-face de la part du président ivoirien. Ces reniements, nous en faisons une compilation dans ce nouveau numéro de « Le Punch ».
Comme vous le constatez, cet autre numéro vous propose un menu vraiment alléchant ! Ce qui n’a rien d’étonnant, quand on sait qu’avec « Le Punch, c’est l’Info à l’endroit » !
La Rédaction