Recherché depuis dimanche nuit, c’est le corps sans vie de Halimatou Soumah, une adolescente de 16 ans qui a été retrouvé mardi matin, par de jeunes pêcheurs au port 2 de Gbessia.
Selon les témoignages recueillis sur place, Ce sont des pêcheurs qui ont aperçu le corps flottant près de la berge, qui ont alerté le chef du port, qui à son tour a relayé l’information. Informé, Aboubacar Soumah, père de la victime, s’est rendu sur les lieux et a pu identifier sa fille. Dans sa narration, il a déclaré que Halimatou était sortie aux environs de 22 heures, dimanche soir, pour assister à l’anniversaire d’une amie. Ne la voyant pas rentrer le lendemain matin, il avait lancé une alerte et entamé les recherches.
D’après les premiers éléments de l’enquête, la jeune fille aurait emprunté une moto-taxi conduite par l’autre victime de cette tragédie, Mamadi Camara dont le corps a été retrouvé lundi. Tous deux auraient été emportés par le courant d’eau.
Le corps de la victime a été soumis à une expertise médico-légale par la Police Technique et Scientifique (PTS). Malgré la présence des membres de la famille, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mafanco a ordonné, sur recommandation de la PTS, le transfert du corps à la morgue de l’hôpital Donka, invoquant des impératifs de procédure et de statistiques judiciaires.
Une situation qui relance la problématique de surveillance des parents sur les adolescents.
Moussa SIDIBE