La Haute Autorité de la Communication ( HAC), sous la houlette de son Président, Boubacar Yacine Diallo, organise du 18 au 20 août 2025, dans un réceptif hôtelier de Kindia une retraite pour élaborer des documents stratégiques concernant la gestion de la campagne médiatique référendaire.
« La retraite que nous allons avoir à partir d’aujourd’hui et pendant trois jours, introduit le Président de la HAC, permettra au collège des Commissaires de réfléchir sur les conditions d’élaboration, de production, de diffusion, des écrits et des programmes liés au référendum du 21septembre 2025 et cela, en vertu de la loi N° 2025/012/CNT/25 avril 2025 qui définit le rôle de la HAC pendant la campagne référendaire. »
Boubacar Yacine Diallo a par ailleurs « rappelé que l’article 7 de cette loi ordinaire votée par le CNT, promulguée par le Président de la République, qui dit que la campagne pour le référendum est ouverte 21 jours avant la date du scrutin et close 48 heures avant la date du scrutin. Donc pendant 21 jours, nous avons les attributions de veiller à ce que l’égalité entre les opinions soit strictement respectée. Et cette campagne doit se dérouler dans le respect de la loi, de l’ordre public. Nous en sommes des gardiens pendant cette période. Et l’article 19 de la même loi, autorise la HAC à veiller comme je le disais tout à l’heure à l’élaboration des conditions de production, de programmation et de diffusion des émissions et des écrits tant dans les médias publics que dans les médias privés. Et tous ceux-ci nous renvoient à l’article 5 alinéa 5 de la loi portant création de la HAC. Cet article est clair : il revient à la Haute Autorité de la Communication (HAC), de définir les modalités d’élaboration, de production et de diffusion des émissions en période référendaire et électorale tant dans les médias publics que dans les médias privés. Voilà le dispositif législatif et réglementaire qui nous donne ces attributions là et qui nous engage donc, à nous préparer avant le jour J. Tel est l’objectif de cet atelier ».
Le Gouverneur de la Région Administrative de Kindia, Général Aboubacar Sidiki Diakité, présidant la cérémonie d’ouverture de cette retraite, salue l’initiative de la HAC.
« Monsieur le Président, en prélude des élections prochaines, les équipes gouvernementales mobilisées, ont sillonné et sillonnent encore tout le pays pour la sensibilisation et la vulgarisation du projet de nouvelle constitution, qui nous ressemble en vue de son adoption pour le retour à l’ordre constitutionnel », fait remarquer le Gouverneur de Kindia.
Pour lui, la participation active des médias s’avère éminente quant à leur rôle d’information et de sensibilisation des différentes couches sociales de la nation.
La première autorité administrative de Kindia juge que cette initiative de l’organisation de la présente retraite de la HAC permettra de « proposer des règles de jeux, de production, de programmation, de réalisation et de diffusion des émissions relatives aux campagnes électorales et référendaire qui pointent à l’horizon pour les Guinéens. »
De Kindia, Alpha Ibrahima Touré
SERVICE COMMUNICATION HAC