« 10h10mn. Glissement de terrain à Maneah. Bilan provisoire : 11 corps sortis des décombres et 10 blessés ». Selon un post du directeur général de l’ANGUCH, Lancei Touré.
Le reveil a été cauchemardesque pour les habitants de Maneah, secteur Zacopé ce jeudi matin. Un glissement de terrain survenu hier, mercredi 20 août 2025, a occasionné des dégâts humains et matériels considérables. 11 morts selon l’ANGUCH, des blessés et plusieurs maisons détruites.
Aussitôt informées, les autorités préfectorales et gouvernementales se sont rapidement rendues sur les lieux pour superviser les opérations de sauvetage et de recherche de personnes disparues. « Hier, lorsque l’alerte a été donnée par les citoyens, le gouvernement, à travers le ministère de la Défense, le ministère de la Sécurité et d’autres départements, a déployé sur les lieux des équipes avec du matériel pour sécuriser les personnes qui étaient en détresse sous les décombres », a déclaré Mory Condé.
Plus d’une quinzaine de maisons ont été englouties par la terre, et les recherches se poursuivent pour retrouver d’autres victimes.
Parmi ces citoyens, neuf ont pu être secourus vivants et transportés d’urgence à l’hôpital préfectoral de Coyah pour des soins.
« Même les deux enfants, dont les vidéos appelant à l’aide ont été largement relayées sur les réseaux sociaux, ont pu être sauvés. Ils sont pris en charge à l’hôpital de Coyah et ne souffrent pas de blessures graves », a précisé le ministre.
Ce jeudi matin, un autre survivant a également été extrait des décombres et conduit à l’hôpital préfectoral de Coyah.
« Maintenant, du côté des victimes, les citoyens ont appuyé les équipes du bataillon du génie militaire, de la protection civile et l’ensemble des forces de secours dans les recherches sous les décombres. Nous avons pu extraire neuf corps, actuellement déposés à l’hôpital de Coyah », a ajouté le ministre de l’Urbanisme.
Mory Condé, qui en a profité pour appeler les citoyens à respecter les normes de construction.
« C’est le lieu, encore une fois, d’appeler les citoyens au respect des normes d’installation et de construction. J’interpelle également les autorités locales, notamment les présidents des conseils de quartier et les chefs de secteur, à ne pas autoriser des installations dans des zones à risque. Nous allons gérer ce sinistre et, par la suite, définir les mesures à prendre dans cette zone pour éviter la répétition de ce que nous avons connu aujourd’hui », a-t-il annoncé.
A voir la zone sinistrée, les risques étaient bien prévisibles.
« Vous-même le constatez, c’est une partie de la montagne qui a cédé sous l’effet de la pluie et qui s’est déversée sur les bâtiments. À l’heure où je parle, nous ne pouvons pas encore écarter le risque d’autres glissements. C’est pourquoi nous prendrons toutes les dispositions pour éviter la répétition de ce qui est arrivé dans la nuit d’hier à ce matin », a réitéré le ministre Mory Condé.
Moussa SIDIBE