La sortie médiatique de Taliby Dabo sur la situation des activistes Oumar Sylla Fonike Mengue et Billo Bah trouve désormais de l’échos hors des frontières guinéennes. Alors qu’un avocat guinéen, Maitre David Béavogui s’interroge sur le caractère repréhensible de ces propos, un autre avocat dont les mérites sont connus et reconnus à l’international, l’ancien ministre de la justice du Mali vient tacitement répondre. Selon Maitre Mamadou Ismaila Konaté dans un twitte, « Un tel individu est justiciable sous tous les cieux, et il est légitime de le poursuivre partout où il se trouvera pour les propos qu’il tient au sujet des leaders de la société civile guinéenne, disparus depuis des années sans que les autorités politiques, militaires ou judiciaires n’aient jamais fourni la moindre preuve de leur existence. »
A en croire ce militant des droits de l’homme, « En affirmant avec assurance qu’ils (Foniké et Billo ndr) sont bel et bien vivants, il (Taliby Dabo) révèle détenir une information capitale »
Dans ce sens, » Il doit dès lors répondre de cette déclaration, en Guinée comme au-delà des frontières », a clairement indiqué l’ancien ministre malien de la justice par ailleurs, membre du pool d’avocats d’anciens ministres guinéens.
Le machine judiciaire guinéenne se mettra-t-elle en branle, vu que le dossier intéresse personnellement la communauté internationale et y va de la crédibilité des autorités de la transition qui disent ne rien en savoir?
Attendons de voir!
Daouda Mohamed