Le tribunal de première instance de Coyah a rendu son verdict dans l’affaire d’homicide involontaire impliquant l’artiste Mohamed Seydouba Bangoura, alias Singleton, suite à l’accident survenu sur la nationale Coyah-Forécariah et qui a coûté la vie à Mohamed Lamine Traoré.
Après réquisitions et plaidoyer, le juge Philippe Gonga Mamy a condamné le prévenu à un an de prison avec sursis et au paiement d’une amende de 10 millions de francs guinéens, ainsi qu’au versement de 900 millions de francs guinéens à titre de réparation à la famille de la victime.
Après trois jours d’audience où les parties ont eu l’occasion de poser toutes les questions en lien avec l’accident meurtrier suivie de témoignages, la partie civile avait réclamé 5 milliards de francs guinéens pour dommages et intérêts, le procureur Mohamed Aly Condé lui, avait requis un an de prison, dont six mois assortis de sursis, ainsi qu’une interdiction de conduire pendant un an.
Dans son délibéré, le juge a déclaré ce qui suit : « Pour la répression, le condamne à un an d’emprisonnement assorti de sursis et au paiement d’une amende de 10 millions de francs. Sur l’action civile, reçoit M. Mohamed Traoré dans sa constitution de partie civile. Déclare Mohamed Seydouba Bangoura, alias Singleton, responsable des préjudices causés à M. Mohamed Traoré. En conséquence, le condamne au paiement de la somme de 900 millions de francs guinéens au profit de M. Mohamed Traoré pour toutes causes de préjudice contre lui. Déboute les parties du surplus de leur démarche, met les frais et dépens à la charge du condamné. En application des dispositions des articles 207, 217, 137, 136, 115, 117 du Code pénal, 24 du Code de la route, 1.4, 4, 464, 486, 491, 498, 535 et 548 du Code de procédure pénale. Telle est la décision du tribunal. »
Moussa SIDIBE