Vêtus de T-shirts et de casquettes blanc à l’effigie du Président du P-RND et du Chef de l’Etat, les militants et sympathisants du P-RND ont pris d’assaut ce jeudi, les rue de la capitale du Wassolon. Du haut de sa voiture de commandement, le président du Parti du Rassemblement National pour le développement (P-RND) a d’abord donné d’amples explications sur le projet de nouvelle constitution lors d’un meeting géant à l’allure carnavalesque des populations de Mandiana, avant de les appeler, de tous ses vœux, à voter Oui le 21 septembre 2025.
Avant cette date et pour réussir le pari, Sékouba Diack Diakité a invité les citoyens à se mobiliser dans la discipline, devant les centres de distribution des cartes d’électeurs pour retirer leurs cartes, seul moyen de pouvoir exprimer son droit de vote le 21 septembre.
« Vous avez vu la mobilisation ! Et sa présence a marqué un aspect positif, parce qu’il vient d’appeler ses militants et sympathisants d’aller voter Oui le 21 septembre », a indiqué un militant du P-RND de Mandiana avant d’être suivi par un second en ces termes : « Il (Sékouba Diack Diakité) a envoyé un message clair aux militants et sympathisants en particulier, mais aussi à toute la population de Mandiana en général que le parti est dans la dynamique d’accompagner la transition. Et pour cela, il nous invite à aller retirer nos cartes d’électeurs pour être au rendez-vous du 21 septembre et voter OUI .»
Ces moments de mobilisation, de partage, de sensibilisation et d’information ont aussi été marqués par une visite de courtoisie auprès du patriarche (Sotikèmo) de la localité. Objectif, solliciter ses bénédictions pour la réussite de la mission, pour la paix, la quiétude sociale et le développement de la Guinée.
« Je suis venu à Mandiana dans le cadre de ma tournée référendaire pour donner des orientations aux militants du parti dont j’ai la lourde charge de diriger. Nous avons commencé par Dabola, nous sommes venus à Siguiri et aujourd’hui nous sommes à Mandiana parce qu’être avec le P-RND aujourd’hui, c’est être aux côtés du CNRD et de la transition. Je l’ai dit à Dabola, je pense l’avoir dit aussi à Siguiri. Voter le OUI, c’est accepter par les autorités que le guinéen puisse jouer le rôle qui est le sien, sa citoyenneté, C’est-à-dire participer à la vie active de sa nation, à travers quoi ? A travers les consultations. Et les premières consultations dont nous aurons à faire, c’est le référendum du 21 septembre 2025. C’est ce message que nous sommes en train de passer ce matin », a expliqué Sékouba Diack Diakité.
Satisfait du respect dont a fait preuve Sékouba Diack Diakité vis-vis des sages, le Sotikèmo, a pris l’engagement. « S’il a foulé le sol du Wassolon pour faire savoir ses intentions, les populations de Mandiana, toutes les couches sociales, hommes, femmes, sages et enfants, sont à sa disposition. Nous nous engageons aussi à suivre tes consignes de voter Oui, le 21 septembre 2025 », a promis la notabilité de Mandiana.
Cette autre mobilisation grandeur nature des militants et sympathisants du Parti du Rassemblement pour le Développement traduit leur fidélité à leur président et celui de Sékouba Diack Diakité au chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya et au CNRD.
Sursautguinee.info