Pour boucler sa longue tournée de campagne pour le vote massif en faveur du OUI à la nouvelle constitution, le choix du président du Parti du Rassemblement National pour le développement a porté sur la commune urbaine de Dinguiraye.
Dans la ville sainte, Sékouba Diack Diakité et sa suite ont été accueillis par une foule compacte en liesse, au rythme d’un carnaval géant qui les a conduits au stade préfectoral mythique El hadj Oumar Tall de Dinguiraye en traversant la ville. Sur place, c’est un meeting d’une grande ampleur qui a été organisé par les nombreux militants et sympathisants du P-RND de la localité pour traduire l’adhésion totale des populations à la consigne de vote en faveur du OUI, donnée par Sékouba Diack Diakité.
Impressionnée par la mobilisation, le parti a exprimé toute sa reconnaissance à l’endroit des populations.
(Merci Dinguiraye. Vous venez de démontrer par votre mobilisation que tout Dinguiraye votera le 21 septembre 2025, OUI à la nouvelle constitution », a exprimé une militante du P-RND.
Pour cette autre militante, c’est un hommage qu’elle rang au président du parti ainsi qu’au chef de l’Etat. « On est content de Sékouba Diack Diakité. Tout Dinguiraye est satisfait de lui, parce que c’est un digne fils de la Guinée. Tout comme le président Mamadi Doumbouya. Ce que le Président Doumbouya a fait en Guinée aujourd’hui, personne ne l’avait fait avant lui. »
Le président du P-RND a d’abord invité toute la population de Dinguiraye, principalement ses militants et sympathisants à retirer leurs cartes d’électeurs avant de les exhorter à prôner la paix et le vivre ensemble. Sous les ovations, Diack Diakité a entamé son discours avec les salutations en langues du terroir le poular et le malinké « hônon ein dinguiraye on djarama ! » Avant de préciser : « Trois choses m’amènent à Dinguiraye aujourd’hui. La première, solliciter les bénédictions des sages de la ville sainte de Dinguiraye ; la deuxième, c’est vous inviter à aller retirer vos cartes d’électeurs pour honorer vos engagements. Allez immédiatement retirer vos cartes de vote avant toute réjouissance. Aux hommes de Dinguiraye, je vous demande ; aux femmes de Dinguiraye, je vous supplie, acceptons de voter massivement pour le OUI ! »
Ce séjour de Sékouba Diack Diakité a été mis à profit pour rendre une visite de courtoisie au grand Imam de Dinguiraye et le Sotikèmo de Manden. Partout où il est passé, l’honneur lui a été fait à travers la lecture du Saint Coran soutenue par des prières et bénédictions pour lui, pour le Président de la République et pour toute la Guinée en vue d’un référendum de succès.
Pour terminer le séjour en beauté, les femmes de Dinguiraye ont organisé une soirée de Mamaya pour marquer leur joie et adhésion à la cause prônée par Sékouba Diack Diackité.
David