Ce lundi 22 septembre, le Premier ministre Bah Oury a rendu une visite surprise au siège de la société Électricité de Guinée (ED). Accompagné du ministre de l’énergie, le chef du gouvernement a mis l’instant à profit pour échanger avec les responsables de l’entreprise sur les défis du secteur, tout en rappelant le rôle stratégique de l’énergie pour le développement de la Guinée.
Devant des cadres de la direction de l’EDG, le Premier ministre a d’abord souligné que l’énergie est le moteur du développement, avant d’assurer que son gouvernement compte renforcer les capacités de production et améliorer la distribution du secteur.
« L’alpha et l’oméga de tout développement économique durable de notre pays est notre capacité à produire, à transformer, à distribuer, sans pour autant que cela se traduise par l’accumulation de subventions, pour que notre économie puisse être beaucoup plus diversifiée et prospère », a-t-il indiqué.
Pour Amadou Oury Bah, « il y a la nécessité d’avoir, dans les prochains mois, en étant optimiste, ou même peut-être à moyen terme, que la question énergétique soit ressentie par la population en termes de capacité de distribution d’énergie, mais surtout en ayant un secteur énergétique rentable et qui n’a plus besoin de subventions des pouvoirs publics pour faire face à ses obligations ».
Pour sa part, le Directeur Général de l’EDG, El Hadj Gando Barry a exprimé toute sa reconnaissance et indiqué que cette visite constitue pour lui et son équipe, une source de motivation et de remobilisation pour son équipe, en vue d’atteindre des résultats encore probants.
Sursautguinee.info