Nous l’annoncions dans un précédent article, le siège du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation était le théâtre d’une protestation ce lundi 29 septembre 2025.
Qui sont les protestataires ?
Selon une source au sein des manifestants, « il s’agit d’un groupe de personnes retenues dans le cadre des opérations du recensement biométrique de la population sous contrat de l’opérateur Digitalis (la société retenue par appel d’offre pour mener le travail). Lors de ses recrutements, Digitalis avait retenu 300 superviseurs qui travaillaient déjà avec le Programme Nationale de Recensement à Vocation d’Etat Civil (PN-RAVEC) afin de s’ajouter à l’autre groupe d’agents recrutés par la société ».
Que réclament-ils ?
A en croire les dires de notre source, il s’agit des primes de rallonge de l’opération de recensement. « Il vous souviendra qu’au terme de l’échéance fixée par le MATD dans le cadre des opérations, une autre décision avait été prise par le ministre Ibrahima Kalil Condé pour proroger le recensement de 20 jours afin de permettre au grand nombre de guinéens de pouvoir se faire enrôler. Alors si la première tranche des primes a été payée, nous réclamons aujourd’hui nos primes des 20 jours de rallonge », a expliqué Monsieur Condé.
Selon notre informateur, les primes s’élèvent à 1500 000FG pour les agents recenseurs et 3500 000FG pour les superviseurs qui seraient au nombre de 375.
Nous y reviendrons !
Sursautguinee.info