Sur sa page Facebook ce lundi 29 septembre 2025, l’institution a annoncé que « le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), lors de sa 19ème réunion ordinaire du vendredi 26 septembre 2025, a décidé de réduire ses deux principaux taux. »
Dans un graphique, ci-dessous, il est clairement indiqué que le Comité de politique Monétaire de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) modifie ses conditions monétaires pour stimuler et soutenir la croissance.
Selon la banque des banques, cette initiative s’inscrit dans une dynamique entamée depuis septembre 2021, traduisant la nécessité de soutenir la croissance à travers l’assouplissement monétaire. En quatre ans, le taux directeur a été abaissé de 175 points de base (de 11,5 % à 9,75 %), tandis que le coefficient des réserves obligatoires a reculé de 425 points de base (de 16 % à 11,75 %).
Avec cette politique, la BCRG entend stimuler l’investissement, encourager la consommation et favoriser le financement des PME, acteurs essentiels du tissu économique guinéen. Pour les ménages, cette orientation devrait se traduire par des conditions plus favorables pour les prêts immobiliers et à la consommation.
Sursautguinee.info