En ce mois de septembre 2025, la République de Guinée assume la présidence du groupe africain à l’ONU. Un rôle stratégique qui confirme le dynamisme retrouvé de la diplomatie guinéenne, incarnée par le leadership du ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger. C’est dans ce cadre que l’émissaire du Président de la République, le ministre secrétaire général de la présidence, le Général Amara Camara, a porté la voix du groupe africain lors de la réunion de haut niveau sur l’élimination totale des armes nucléaires. Dans une déclaration solennelle, il a mis en garde la communauté internationale contre la course effrénée aux armes de destruction massive et a rappelé aux États, leurs responsabilités dans la préservation de l’environnement
Ci-dessous l’intervention du Général Amara Camara au nom du Groupe africain à l’ONU
« Le groupe africain réaffirme que l’élimination totale des armes nucléaires est la seule garantie absolue contre leur emploi ou leur menace d’emploi.
C’est l’heure de faire cette déclaration au nom du groupe africain qui s’aligne sur la déclaration du mouvement des non-alignés. Le groupe africain est résolument en faveur d’un désarmement nucléaire complet, véritable et irréversible.
Le groupe africain rappelle les conséquences humanitaires catastrophiques de toute utilisation d’armes nucléaires et appelle à leur démantèlement urgent. Nous soulignons l’importance de parvenir à une adhérence.
Nous soulignons l’adhésion universelle au traité d’interdiction complète des essais nucléaires et exhortons les États visés à l’annexe 2 à signer le traité et à le ratifier. Nous appelons également la conférence du désarmement à sortir de l’impasse dans laquelle elle se trouve depuis longtemps et à reprendre ses travaux de fond.
Enfin, le groupe souligne l’importance de commémorer la journée internationale. Le groupe souligne l’importance de commémorer la journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires pour nous rappeler notre responsabilité collective à parvenir à un monde exempt d’armes nucléaires. »
A la suite du Général Amara Camara, ce sont les ministres Morissanda Kouyaté et Cellou Baldé qui ont aussi pris la parole pour présenter la position du Groupe Africain à l’ONU sur les thématiques de la santé, la jeunesse et le développement durable.
Décryptage: Daouda Mohamed